Les Verts appellent le Canada à faire plus pour désamorcer le conflit croissant entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh

OTTAWA - Le caucus du Parti vert a souligné la menace croissante qui pèse sur la population arménienne dans le cadre du conflit grandissant entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh. Depuis la fin septembre, la menace d'une nouvelle guerre entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh s'est intensifiée.

La chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a noté que les pertes de vies humaines et le spectre du nettoyage ethnique ont alarmé la communauté internationale.

« La Turquie soutient fortement l'Azerbaïdjan et le bombardement de villes clés à Stepanakert et Martakert a tué d'innombrables civils », a déclaré Mme May. « En tant que membre de l'OTAN, le Canada devrait se mobiliser avec ses partenaires pour faire pression sur la Turquie, en tant qu'autre membre de l'OTAN, afin qu'elle cesse les hostilités et s'engage sur la voie de la paix. Nous devons nous concentrer sur l'amélioration du bilan des droits humains en Azerbaïdjan et en Turquie, renforcer les capacités des institutions démocratiques et travailler à la protection des droits humains des civils. »

« Nous sommes heureux que le Canada ait mis fin à la vente de drones militaires à la Turquie, mais nous nous joignons aux Canadien.nes d'origine arménienne comme Atom Egoyan, qui figure parmi les 500 personnes qui ont écrit à notre premier ministre, pour demander à notre gouvernement d'en faire plus. »

Jeff Wheeldon, porte-parole du Parti vert pour la paix et le désarmement, a déclaré : « Nous applaudissons le gouvernement du Canada pour avoir suspendu la vente de pièces de drones militaires à la Turquie suite à des rapports indiquant qu'elles étaient utilisées par l'armée azerbaïdjanaise, mais en faisant cela, le gouvernement reconnaît que nous sommes d'une certaine manière responsables de la façon dont nos armes sont utilisées. Nous continuons à fournir des armes au Royaume d'Arabie Saoudite alors que nous savons qu'elles sont utilisées pour soutenir l'une des pires catastrophes en matière de droits humains dans le monde. Nous demandons au gouvernement du Canada d'être cohérent en reconnaissant notre responsabilité et de cesser de vendre des armes à travers le monde. »

Le caucus se joint aux autres dirigeants mondiaux pour appeler à une action collective. 

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca