Les députés verts réclament une augmentation du financement du programme Emplois d'été Canada

OTTAWA - Les députés du Parti vert demandent instamment à la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Intégration des personnes handicapées Carla Qualtrough et au gouvernement fédéral d'injecter plus d'argent dans le programme Emplois d'été Canada (EEC). Une augmentation du financement actuel profiterait à davantage d'employeurs, d'étudiants et de jeunes tout en contribuant à répondre aux besoins essentiels des communautés locales dans l’ensemble du pays.

« Le programme Emplois d'été Canada est sursouscrit dans tout le pays, » a déclaré Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith), porte-parole du caucus du Parti en matière travail et le développement social. « Ici, à Nanaimo-Ladysmith, il y a eu presque deux fois plus de demandes d'employeurs que de financements couverts. »

M. Manly souligne que les récents changements apportés au programme EEC permettent aux entreprises privées de bénéficier d'une subvention salariale à 100 %. Il s’agit d’un avantage qui ne s'appliquait auparavant qu'aux organisations à but non lucratif. En outre, certains placements ont été prolongés jusqu'en février de l'année prochaine. Les subventions plus élevées du secteur privé et la durée plus longue de certains placements signifient qu'à une époque où les besoins sont plus importants, il y a en fait moins d'emplois que d'habitude. 

« Il y a des organisations à but non lucratif et des entreprises dans ma circonscription, et dans tout le Canada, qui font face à une demande accrue de leurs services en raison de la crise de la santé publique, » a déclaré M. Manly. « Ils auraient avantage à ce que davantage d'étudiants travaillent avec eux cet été. Avec des fonds supplémentaires du programme EEC, nous pouvons créer plus d'emplois pour les jeunes, en particulier ceux qui ont un besoin urgent d'un emploi et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'urgence. »

Jenica Atwin (députée, Fredericton) affirme que le financement du programme EEC ne correspondait pas aux besoins de sa communauté.

« Seulement dans ma circonscription, il y a plus de 100 entreprises et organisations communautaires qui n’obtiendront aucun financement cette année alors que leurs opérations estivales en dépendent », a déclaré Madame Atwin. « Les dons sont en baisse et la clientèle s’est dissipée. Les emplois d'été dans le secteur privé se font rares pour les étudiant.es. Le programme EPP est la solution parfaite afin d'accroître le financement des emplois étudiant.es dans les communautés partout au pays. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca