Les Verts rendront la vie au Canada à nouveau abordable

SAANICH (C.-B.) - L'accès à un logement abordable au Canada disparaît rapidement car de plus en plus de travailleurs et de travailleuses n'ont plus les moyens d'acheter ou de louer un logement dans les grands centres urbains. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ratio du prix des maisons par rapport au revenu au Canada est le plus élevé au monde - de loin.

«  Le logement abordable est un droit humain fondamental », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May.  «Un gouvernement vert construira 25 000 nouveaux logements abordables et en rénovera 15 000 autres par année au cours des dix prochaines années. Nous proposons également des ajouts de fonds, des modifications législatives et des changements dans la façon dont les maisons seront financées. De plus, nous réintroduirons des incitations fiscales éprouvées pour soutenir la construction de logements locatifs. »

Les incitatifs fédéraux pour la construction de logements locatifs spécialisés ont été éliminés dans les années 1970. Pendant des décennies de promotion de l'accession à la propriété, l'appui fédéral aux coopératives, au logement locatif, au logement social et au logement avec services de soutien a stagné. Il y a maintenant une pénurie nationale de logements abordables, ce qui entraîne une augmentation de l'itinérance et de l'insécurité en matière de logement.

Mme May a souligné que l'un des avantages de combattre la crise climatique est qu'en rendant les maisons plus éconergétiques, on les rend également plus abordables à exploiter.

« Les Verts nommeront un ministre du Logement pour renforcer la stratégie nationale en matière de logement  », a-t-elle déclaré. « Les besoins en matière de logement varient d'une province à l'autre, de sorte que le ministère supervisera la mise en œuvre de la politique et la collaboration avec les ministres provinciaux. Nous reconnaissons que le logement est de compétence provinciale. »

Un gouvernement s’engage :

  • Légiférer en matière de logement en tant que droit fondamental de la personne protégé par la loi pour tous les Canadiens et les Canadiennes et les résidents permanents.
  • Créer une Stratégie canadienne de l'habitation coopérative pour mettre à jour les mécanismes de financement des coopératives d'habitation en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les sociétés coopératives, les caisses populaires et les autres prêteurs.
  • Fournir du financement aux organismes de logement sans but lucratif et aux coopératives pour construire et restaurer des logements de qualité et éconergétiques pour les aînés, les personnes ayant des besoins spéciaux et les familles à faible revenu.
  • Éliminer la TPS « réputée » chaque fois qu'un promoteur dont les logements en copropriété sont vides les met sur le marché à titre de location.
  • Modifier la législation qui empêche les organisations autochtones d'avoir accès à du financement par l'entremise de la SCHL pour investir dans les besoins de logement. 
  • Élargir et améliorer le mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement afin de répondre aux divers besoins des collectivités canadiennes en matière de logement, y compris le logement supervisé et social et le logement locatif abordable.
  • Créer un partenariat de données sur le logement avec les provinces et les municipalités, les universités et les partenaires de la société civile pour créer des réponses fondées sur des données probantes aux pressions complexes auxquelles sont confrontés les marchés canadiens du logement.

«  Les Canadiens et les Canadiennes ont pu constater au cours de cette campagne à quel point le programme du Parti vert est complet et ambitieux. Cette ambition s'étend à notre plan de logement » , a déclaré Wes Regan, président du caucus du Parti vert pour les affaires urbaines et le logement.  « Au XXIe siècle, les Canadiens et les Canadiennes méritent un gouvernement qui est prêt à tirer des leçons de ce qui a fonctionné dans le passé tout en innovant avec d'autres partenaires pour investir dans leurs divers besoins actuels en matière de logement. Le logement étant un droit humain universel, notre plan de logement a été reconnu comme tel par les principaux organismes de défense des droits de l'homme. »

«  Il est tout simplement inadmissible que, dans l'un des pays les plus riches du monde, tant de gens n'aient pas les moyens de louer ou de posséder une maison. Les Verts sont prêts à changer cela et rendront le logement abordable », a conclu Mme May.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery

Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca