La première étape pour améliorer la sécurité de revenu - L'assurance-médicaments

OTTAWA - Le Parti vert du Canada a accueilli favorablement aujourd'hui une nouvelle recherche démontrant que l'accès universel aux médicaments améliore non seulement la santé de la population, mais également le bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes à faible revenu.

« Cette étude s'ajoute à l'ensemble croissant de recherches qui appuient l'engagement du Parti vert d'introduire le formulaire de base pour tous au cours de la première année », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert.

Dans son programme électoral de 2019, le Parti vert s'est engagé à consacrer 26,8 milliards de dollars à l'instauration d'un régime d'assurance-médicaments pour tous en 2020-21.

Michael's Hospital's Centre for Urban Health Solutions a révélé que l'offre de médicaments gratuits a entraîné une augmentation de 44 pour cent du nombre de personnes prenant leurs médicaments essentiels et une augmentation de 160 pour cent de la probabilité que les participants puissent joindre les deux bouts. On a également constaté une baisse de la tension artérielle systolique chez les participants.

Dans un rapport de juin 2019, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime national d'assurance-médicaments, dirigé par le Dr Eric Hoskins, a noté que des études récentes ont révélé que seulement 20 pour cent des Canadiens et des Canadiennes possèdent une assurance-médicaments adéquate, que presque un million de personnes ont réduit leurs dépenses en aliments et en chauffage pour payer leurs médicaments et qu'un ménage sur cinq a un membre de sa famille qui, l'an dernier, n'a pas pris un médicament prescrit en raison de des coûts trop élevés.

« Nous sommes fiers de nous engager à améliorer la santé de la population canadienne », a déclaré Mme May. « Le Canada est le seul pays industrialisé au monde à offrir des soins de santé gratuits qui ne sont pas complétés par une assurance-médicaments gratuite. Les députés verts vont résoudre ce manquement inacceptable sans délai. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery

Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca