« Aucun biocarburant d'origine alimentaire dans la transition du Canada vers une économie sans carbone », affirme le Parti vert

OTTAWA - Le plan d’action climatique du Parti vert Mission possible exige de grands changements dans la façon dont les gens travaillent et voyagent. Effectivement, selon les propositions de ce plan, l'économie nationale passera rapidement des combustibles fossiles aux énergies renouvelables pour atteindre l'objectif de zéro émission d'ici 2050.

Les voitures, les autobus et les trains seront alimentés à l'électricité et les moteurs à combustion interne seront interdits d'ici 2030. Toutefois, alors que les chercheurs se concentrent sur la mise au point de meilleurs dispositifs de stockage et de nouveaux moteurs électriques plus robustes, certaines machines industrielles lourdes, comme l'équipement de pêche, minier et forestier, devront utiliser des biocarburants.

Le Parti vert appuie la création de biocarburants à partir de déchets végétaux provenant des forêts et de l'agriculture et non à partir d'aliments qui pourraient autrement nourrir la population canadienne. Un gouvernement vert favorisera le développement de la production locale de biodiésel à petite échelle, principalement à partir de graisses végétales usagées provenant de restaurants de tout le Canada qui produisent du bois et des déchets agricoles. Le passage au biodiésel sera nécessaire pour le matériel agricole, le matériel de pêche et le matériel forestier.

« La nourriture devrait alimenter les gens, pas les véhicules  », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Trop de familles ont de la difficulté à se nourrir. Produire des biocarburants à partir de déchets est efficace et relativement propre, mais les produire à partir de cultures qui pourraient nourrir la population est immoral. »

Entre 2015 et 2016, au moins un enfant sur six ne mangeait pas à sa faim  Selon l'Union of Concerned Scientists, l'éthanol le plus propre fabriqué à partir de plantes peut produire 90 pour cent moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'essence. Environ 40 pour cent du maïs cultivé aux États-Unis sert à produire de l'éthanol comme carburant. 

Bien que les biocarburants puissent aider le Canada à passer à l'énergie verte, l'alimentation des Canadiens et des Canadiennes est la priorité, affirme Mme May. « Le Parti vert accorde toujours la priorité aux gens. Pour créer et exploiter de nouvelles industries renouvelables, nous compterons sur de l'équipement lourd qui, pour l'instant, repose sur les combustibles liquides et la combustion. Nous pouvons utiliser les biocarburants comme solution de rechange moins dommageable pour l'environnement, mais nous ne pouvons pas cultiver pour produire du carburant pendant que des gens ont faim. »

# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca