Les Verts défendent les collectivités rurales et éloignées

SACKVILLE (N.-B.) - Tous les Canadiens et toutes les Canadienne, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à des moyens de transport sûrs et fiables à des prix abordables, affirme le Parti vert. Trop de personnes vivant dans des régions rurales et éloignées n'ont aucun moyen de se déplacer à l'extérieur de leur communauté.

Un gouvernement du Parti vert élaborera une stratégie nationale en matière de transport dans le but d'atteindre un transport en commun sans carbone partout au Canada d'ici 2040. Le transport ferroviaire sera au centre de cette stratégie qui reposera également sur le rail léger et un réseau d’autobus électriques. Cela incluera un service aux collectivités rurales et éloignées ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre, mais répondra aussi aux recommandations de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« Tout le monde au Canada devrait pouvoir compter sur les transports en commun », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May. « J'ai sillonné le pays en train et en autobus et je sais à quel point il peut être difficile de voyager de cette façon dans les collectivités rurales. L'annulation récente du service d'autobus de Greyhound dans l'Ouest canadien a aggravé la situation. Nous devons nous assurer que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des moyens de transport abordables, peu importe où ils vivent. »

Un gouvernement vert adoptera la Loi sur Via Rail pour mettre en œuvre une politique de transport ferroviaire de passagers, investissant 600 millions de dollars en 2020-2021, puis 720 millions de dollars d'ici 2023 pour développer les réseaux ferroviaires régionaux et renforcer les liaisons ferroviaires entre régions. Les services d'autobus ruraux ont complètement disparu en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans les Maritimes. 

Le Parti vert affirme que Postes Canada peut également jouer un rôle essentiel dans la prestation de services aux collectivités mal desservies dans les régions rurales et éloignées.

La plateforme du Parti Vert réimagine la façon dont l'infrastructure matérielle étendue de Postes Canada peut être utilisée pour offrir une gamme de services aux collectivités, en renforçant l'autonomie et en aidant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En diversifiant les services, comme le recommande le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Postes Canada peut devenir plus rentable tout en offrant un soutien aux collectivités rurales où les activités du secteur privé, comme les banques, sont retirées.

Mme May a déclaré qu'un gouvernement vert commencerait par renforcer le mandat actuel de Postes Canada, puis se diversifierait.

« Nous allons immédiatement moderniser le parc de véhicules de Postes Canada pour en faire des véhicules électriques », a déclaré Mme May. « Nous nous inspirerons de programmes réussis comme celui de la France, où les services postaux peuvent contrôler les personnes ayant des problèmes de mobilité ou vivant seules. Avec l'urgence climatique qui exacerbe les épisodes de chaleur, les tempêtes et les incendies de forêt, ce genre de service sera d'une valeur inestimable pour les personnes vivant dans des communautés éloignées. »

Un gouvernement vert appuiera Postes Canada dans l'établissement de services bancaires. Avec le retrait rapide des banques commerciales des régions éloignées, Postes Canada interviendra pour offrir des services bancaires essentiels dans ces collectivités. L'accès public à l'Internet haute vitesse sera fourni gratuitement dans les bureaux de poste, en particulier dans les communautés rurales et éloignées mal desservies et sans bibliothèques. Là où il y a de la place, les réunions communautaires auront lieu dans les bureaux de poste. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées dans les parkings des bureaux de poste.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca