Un cinéaste et journaliste lauréat d'un prix est nommé porte-parole en matière de pêche sur la côte ouest

OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a nommé George Orr (candidat de North Vancouver) porte-parole en matière de pêche sur la côte ouest au cabinet fantôme du Parti. Le cabinet fantôme élabore les positions du Parti sur la base des politiques adoptées par les membres du Parti vert.

M. Orr est un cinéaste et un journaliste dont le travail de documentation sur la crise qui sévit dans le secteur de la pêche au saumon sur la côte ouest a donné lieu au documentaire Contre la mouvance. Diffusé à l'échelle nationale, le film a été le premier à mettre l'accent sur le sort du saumon rouge du Canada, des Premières nations et de la crise climatique imminente. Sa vaste couverture des questions relatives aux pêches côtières lui a permis d'acquérir une compréhension et un contexte considérables des défis auxquels le saumon est confronté.

« La pêche au saumon sur la côte ouest souffre parce qu'il n'existe pas d'engagement politique respecter les directives de la communauté scientifique », a déclaré M. Orr.  « L'apaisement n'est pas une façon de gérer une pêche au saumon qui est actuellement en danger. Il est temps de mettre en place des politiques scientifiques vertes respectueuses de cette grande espèce dans l'optique d'une restauration. Il faut organiser une table ronde à l'échelle de la côte ».

Le Parti vert reconnaît que la préservation et la restauration des stocks de saumon sauvage doivent constituer une priorité si l'on veut que cette espèce remarquable retrouve sa place prépondérante dans la vie et la culture des peuples du Nord-Ouest du Pacifique.

« George sera un ardent défenseur des pêches de la côte Ouest », a déclaré Mme May.
« Analyser la situation du saumon sauvage à travers le prisme de son documentaire est perspicace. Il s’agit d’une crise que nous devons résoudre. Les Verts collaboreront avec les Premières Nations côtières et les collectivités locales pour restaurer le saumon et assurer la protection urgente de leur habitat. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery