Une occasion de choisir une solution sans carbone gâchée, affirme Elizabeth May

OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a annoncé aujourd'hui à Victoria, en Colombie-Britannique, que Justin Trudeau avait annoncé que son gouvernement dépenserait 79 millions de dollars pour acheter des autobus « plus propres », mais que seulement 10 de ces autobus seraient électriques. Les 26 autres fonctionneront au gaz naturel comprimé (GNC). 

« Il est clair que le premier ministre ne comprend pas l'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons », a déclaré Mme May. « Ce n'est pas de cette façon que nous respecterons l'engagement que nous avons pris à Paris de maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius. Le GNC est un combustible fossile. Sa combustion produit des gaz à effet de serre. Pire encore, il est produit par fracturation hydraulique, un processus qui pollue l'eau, provoque des tremblements de terre et envoie du méthane, un puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère. »

Un article paru dans Bloomberg News au début de l'année souligne que la Chine dispose d'environ 421 000 autobus électriques. Le plan d'action climatique du Parti vert Mission possible demande que toutes les nouvelles voitures soient électriques d'ici 2030 et que tous les véhicules à moteur à combustion interne soient progressivement éliminés d'ici 2040.

David Merner, candidat du Parti vert pour Esquimalt-Saanich-Sooke a commenté :  « La science est claire : nous avons moins de 10 ans pour changer fondamentalement l'orientation du transport en commun au Canada. Que font nos dirigeants ? Ils investissent des millions de dollars dans des autobus qui fonctionnent à l'essence et aux combustibles fossiles. C'est presque incroyable. »

« C'est une occasion manquée », a poursuivi Mme May. « Il faut faire preuve de leadership. Les Canadiens et les Canadiennes s'inquiètent à juste titre de l'urgence climatique. Ils voient d'autres pays aller de l'avant avec les autobus électriques et ici, au Canada, nous continuons comme si de rien n'était. Le premier ministre se contente de belles paroles sur la crise climatique et continue de s'intéresser de près à l'industrie des combustibles fossiles. Ce n'est tout simplement pas suffisant. Les Verts travailleront avec les constructeurs automobiles pour mettre au point des véhicules électriques (VE), construire un système de recharge des véhicules électriques d'un bout à l'autre du pays et faire en sorte que tous les systèmes de transport en commun passent à l'électricité. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca