Message des Verts pour le ministre Garneau : Il faut interdire aux cargos de se garer gratuitement dans la mer des Salish

OTTAWA - Une mauvaise gestion du le port de Vancouver a transformé les eaux entourant le sud des îles Gulf en un terrain de stationnement gratuit pour les plus grands navires de charge du monde, a déclaré la chef du Parti vert  Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands).

« La présence de ces cargos qui mouillent dans la mer des Salish perturbe énormément mes électeurs et l'environnement local », a déclaré Mme May. « La décision de Transports Canada de prolonger le Protocole provisoire pour l'utilisation des mouillages du sud de la Colombie-Britannique n'est tout simplement pas acceptable. »

Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith) affirme que non seulement les résidants locaux souffrent de pollution sonore et lumineuse, mais qu'ils subissent également la poussière provenant des travaux d'entretien, les déversements d'eaux usées et les dommages causés au fond marin par les ancres. « Les résidents de Thetis Island et de Ladysmith sont également touchés et ils demandent un moratoire immédiat sur ces mouillages », a déclaré M. Manly.

Selon le site Web de Transports Canada, il n'existe aucun processus officiel pour réglementer le comportement des navires ancrés à l'extérieur des limites des ports.

« Les résidents n'ont pas été consultés comme il se doit par Transports Canada et ils n'ont pas été informés de l'état de ces navires », a déclaré Mme May. « N'aurait-il pas été de la plus grande courtoisie de la part de Transports Canada de veiller à ce que certaines mesures de consultation soient prises ? La mer des Salish est un écosystème sensible qui abrite des espèces en voie de disparition comme l'épaulard résident du sud, dont l'habitat est constamment envahi et menacé par la présence de ces navires. »

« Je demande donc à Transports Canada de faire enlever les cargos qui utilisent les mouillages du sud de la Colombie-Britannique d'ici la fin juin, date à laquelle le protocole devait prendre fin, et de trouver une autre solution aux embouteillages dans le port de Vancouver. Les résidents et la faune ne devraient pas subir les conséquences des erreurs de Transports Canada. »

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