La recommandation d'un régime d'assurance-médicaments à payeur unique de 15 milliards de dollars du Conseil consultatif représente un pas dans la bonne direction, mais l’échéancier est inacceptable, affirme Elizabeth May.

OTTAWA - Le Conseil consultatif du gouvernement libéral a recommandé aujourd'hui l'établissement d'un régime public d'assurance-médicaments universel et à payeur unique de 15 milliards de dollars. Le plan prévoit la création d'une nouvelle agence des médicaments chargée de superviser une liste nationale de médicaments d'ordonnance. La couverture initiale de certains médicaments d'ordonnance courants et essentiels devrait débuter en janvier 2022 avec une liste élargie et plus complète d'ici janvier 2027.

« J'espère que l'administration Trudeau acceptera les recommandations formulées par le conseil consultatif, mais l'échéancier du plan est loin d'être à la hauteur des besoins », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Les Canadiens ont besoin d'un régime universel d'assurance-médicaments dès maintenant et non dans huit ans. Pour être efficaces, les Libéraux devraient mettre en oeuvre ces recommandations beaucoup plus tôt. »

« Le Parti vert a été le premier parti à réclamer un régime universel d'assurance-médicaments et nous continuerons de le défendre. Le Canada a besoin d'un seul régime universel d'assurance-médicaments et non d'une mosaïque de régimes publics et privés. Nous craignons que la recommandation 59 soit trop faible. Nous devons faire baisser le prix des médicaments comme le propose le plan du Parti vert. »

« Notre plan appliquerait également l'approche de l'Initiative thérapeutique de l'Université de la Colombie-Britannique pour assurer l'examen méticuleux des nouveaux médicaments avant leur approbation. Cela permettra de certifier l'efficacité des nouveaux médicaments et d'empêcher l'homologation de médicaments qui blessent plus de personnes qu'ils en aident. Non seulement cela améliorera la santé des Canadiens, mais cela permettra également d'économiser jusqu'à 11 milliards de dollars par année. Nous savons ce qu'il faut faire, alors passons à l’action maintenant.»

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca