Le rapport du GIEC doit être débattu au Parlement. Le temps n'est pas de notre côté, dit Elizabeth May.

Le rapport du GIEC doit être débattu au Parlement. Le temps n'est pas de notre côté, dit Elizabeth May.

OTTAWA - La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), demande au président de la Chambre des communes, Geoff Regan, de convoquer un débat parlementaire d'urgence sur les conclusions alarmantes du récent rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

« Nous devons soigneusement peser le pour et le contre de ce que nous disent les experts du GIEC, » a déclaré Mme May. « Il ne nous reste que 10 ans avant que la fenêtre qui nous permettra de maintenir le réchauffement de la planète à 1,5 degré ne se ferme pour toujours. Cela signifie que pour éviter des résultats catastrophiques, chaque pays doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % des niveaux de 2010 d'ici 2030. »

Dans sa lettre au président Regan, Mme May dit que pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il faut prendre des décisions économiques et sociales importantes à très court terme. « C'est pourquoi le Parlement doit maintenant se réunir pour débattre de cette question urgente et examiner ce rapport scientifique dans un esprit non partisan. Nous devons vraiment chercher à nous éduquer mutuellement. »

Elle a dit que même si le Canada a été le premier pays industrialisé à la COP21 à annoncer 1,5 degré comme objectif approprié, nous ne sommes pas sur la bonne voie pour respecter notre engagement. « Nous devons face aux Canadiens et à la communauté internationale, sans parler de nos enfants, nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour relever les défis de cette urgence mondiale. Le temps n'est pas de notre côté. »

Si le Président approuve la demande de Mme May, la Chambre tiendra un débat d'urgence jusqu'à minuit aujourd'hui ou demain.

###

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue :
Debra Eindiguer
613-240-8921