Le Parti vert du Canada condamne la décision du gouvernement libéral de signer l’accord de Partenariat transpacifique

Le Parti vert du Canada condamne la décision du gouvernement libéral de signer l’accord de Partenariat transpacifique

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada est consterné par la décision du gouvernement libéral d’engager le Canada dans l’accord commercial du Partenariat transpacifique (PTP) sans en informer les Canadiens des détails.

« Il est outrageux que notre gouvernement – qui a promis de faire preuve de transparence et d’imputabilité – ait signé un accord commercial secret, et ce, malgré le fait que les Canadiens sont fortement en désaccord avec le PTP, a dit Paul Manly, porte-parole en matière de Commerce international pour le Parti vert du Canada. Les Canadiens méritent bien mieux que cela. Les consultations effectuées par le Comité de commerce international ont révélé que 95 % des Canadiens qui y ont participé s’opposent à l’accord. »

« Cela fait de nombreuses années que nous remettons clairement en cause cet accord pour plusieurs raisons, en partant de la menace qu’il représente aux emplois canadiens jusqu’aux mécanismes antidémocratiques de règlement des différends entre les investisseurs et les États » a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Elle ajoute : « Les sociétés étrangères ne devraient pas pouvoir profiter de droits supérieurs à ceux des entreprises canadiennes quand elles désirent contester nos lois parce qu’elles considèrent que le Canada leur a fait perdre des profits potentiels. »

« J’ai hâte de lire l’accord définitif et j’espère que l’on en débattra ouvertement en Chambre à la reprise des travaux du Parlement. Les Canadiens méritent des explications et doivent savoir pourquoi on ne leur a rien dit au sujet de cet important accord commercial. De plus, une fois informés, tous les citoyens du pays devraient pouvoir s’exprimer sur les dispositions de l’accord », a conclu Mme May.

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Debra Eindiguer
m: (613) 240-8921
debra.eindiguer@partivert.ca