Accord de Paris : le rapport de l’ONU sur les écarts entre les besoins et les perspectives d’émissions montre que le Canada et le monde ont quatre ans pour prévenir une hausse de température catastrophique

(OTTAWA) – En ce premier anniversaire de la conclusion fructueuse des négociations de la COP21 qui ont donné lieu à l'Accord de Paris, le Parti vert du Canada fait écho à l’alerte lancée par les Nations Unies dans le rapport annuel sur les écarts entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions. Ce rapport indique que le Canada et les autres pays développés n’ont plus que quatre ans pour éviter une hausse de température catastrophique de 1,5 oC.

« L’administration Trudeau refuse toujours de modifier les cibles d’émissions de gaz à effet de serre du Canada héritées du gouvernement Harper, et qui sont parmi les plus basses du monde développé. Cette situation nuit à la coordination des plans de réduction de GES entre les ministères et retarde les mesures requises de l’industrie, a déploré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Le plus récent rapport sur les écarts en matière d’émissions doit persuader ce gouvernement de cesser de subventionner les combustibles fossiles, de fermer les pipelines qui transportent du bitume dilué et de prendre énergiquement le virage de l'énergie propre afin de créer des emplois bien payés et durables au Canada. C’est une question de logique mathématique : nous avons un budget de carbone, et il est fortement déficitaire.

Richard Zurawski, porte-parole du PVC en matière de changements climatiques constate que : « Le rapport sur les écarts en matière d’émissions nous informe qu’il ne nous reste plus que quatre ans avant que la hausse continue des émissions de CO2 nous fasse franchir le seuil de 1,5 oC que l’Accord de Paris était censé éviter. Rien ne s’est passé pendant toute la dernière année, et nous ne pouvons pas gaspiller un seul mois de plus en « pseudo-mesures » et en rhétorique de la part de l’administration Trudeau.

 « Affirmer que seulement quatre ans peuvent être déterminants peut sembler alarmiste, mais ce n’est pas du tout le cas. Le dioxyde de carbone produit aujourd'hui influera sur le réchauffement atmosphérique pendant les 100 prochaines années. Pour avoir seulement une chance sur deux que la hausse moyenne de la température mondiale ne dépasse pas 1,5 oC – l’objectif préconisé par le Canada à la COP21 – il faut que les émissions mondiales soient maintenues autour de 353 gigatonnes de CO2 pendant le prochain siècle. La dure réalité est que les mines de charbon et les puits de pétrole et de gaz en exploitation dans le monde renferment 942 gigatonnes de CO2. La seule solution raisonnable est de laisser dans le sol les deux tiers des réserves en production - et de ne plus explorer ou exploiter de combustibles fossiles.

« Dans les pays développés comme le Canada, il est pratique de consommer des combustibles fossiles. Le prix du carbone doit être majoré immédiatement pour inciter la croissance des sources d’énergie propre et les emplois connexes. Les pays développés ont créé le problème du CO2. Maintenant, nous devons faire notre part et réduire le CO2 pour les générations futures – nous ne pouvons plus remettre la tâche à demain », a dit M. Zurawski.

Faits et chiffres

  • 2016 sera probablement l’année la plus chaude enregistrée depuis que ce genre de données est recueilli, et 16 des 17 années les plus chaudes sont survenues depuis 2000.

  • Une étude conjointe réalisée par l’Université de Victoria et la Georgia Institute of Technology a constaté que le phénomène El Niño de l'an dernier, le plus puissant jamais enregistré, a accéléré la destruction de récifs de corail.

  • Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale publié le mois dernier, lors de la 22e session de la conférence sur les changements climatiques (COP22) tenue à Marrakech, indique qu’en 2016 la température mondiale se situe à 1,2 oC de plus que les niveaux préindustriels. Cette hausse est dangereusement proche de la cible de 1,5 oC stipulée en tant qu’objectif dans l’accord de Paris, en décembre dernier.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer, attaché de presse
613-614-4916
dan.palmer@greenparty.ca