Les membres du Parti Vert et du Bloc exhortent le ministre des Transports à autoriser la construction de Bypass Lac-Mégantic

(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada, par la voix de sa cheffe Elizabeth May, demande à l'Honorable Justin Trudeau et à son Ministre des Transports, l'Honorable Marc Garneau, d'annoncer la voie de contournement du chemin de fer à Lac-Mégantic d'ici janvier 2017, afin que la population Méganticoise passe enfin un Noël dans la paix et la sécurité. Rappelons qu'en juillet 2013, un déraillement d'un train pétrolier a tué 47 personnes.

Le Premier Ministre du Canada doit honorer sa signature du 27 juillet 2013 à Lac-Mégantic sur une pétition en faveur de la construction d'une voie de contournement ferroviaire pour éviter que les trains dangereux passent au centre-ville de Mégantic. De plus, le 6 octobre 2015 à Sherbrooke, soit deux semaines avant son élection, Justin Trudeau a fait de la voie de contournement de Lac-Mégantic un engagement électoral.

Élizabeth May, cheffe du Parti vert déclare que « la population de Lac-Mégantic ainsi que tous les Canadiens attendent qu'en mémoire des 47 victimes, Justin Trudeau honore ses engagements pris durant la campagne électorale. Le gouvernement Trudeau doit annoncer rapidement la voie de contournement ».

Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, a déclaré que « la Direction régionale de la Santé publique en Estrie a confirmé en février 2016 que deux Méganticois sur trois étaient toujours affectés par les séquelles d’un choc post-traumatique liées à l’évènement tragique du 6 juillet 2013, de même qu’à la reprise rapide du transport des produits pétroliers sur les vieux rails et les pentes prononcées de Lac-Mégantic. Voilà pourquoi la voie de contournement est essentielle ».

Daniel Green, chef adjoint du Parti ajoute que « chaque fois qu'un train passe à Mégantic, les citoyens revivent cet événement traumatisant. La voie de contournement, qui n’est quand même pas si compliquée à réaliser, est la seule solution pour aider Mégantic ».

Robin Marty, attaché de presse (Québec)
514.652.3669
robin.marty@partivert.ca