Le Parti vert se réjouit des mesures visant les navires abandonnés prévues dans la stratégie côtière fédérale

(OTTAWA) – « En tant que Verts, nous serons toujours favorables à une meilleure protection de nos zones côtières, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

« Cette stratégie des trois océans témoigne du fait que nous sommes mal préparés pour faire face aux déversements marins et aux interventions d’urgence. À cet égard, tout investissement dans la Garde côtière canadienne et dans les plans d’urgence maritimes est le bienvenu.

« Je suis très heureuse que le premier ministre ait réagi aussi rapidement à une motion déposée par Bernadette Jordan (députée de South Shore—St. Margarets), que j’ai appuyée et qui a été adoptée en Chambre le 26 octobre. Cette motion réclamait un plan global de gestion des navires abandonnés, délabrés ou naufragés, notamment en rendant leurs propriétaires responsables des travaux de nettoyage, a poursuivi Mme May. C’est un problème important dans ma circonscription de Saanich-Gulf Islands et sur toute l’île de Vancouver.

« L’annonce d’aujourd’hui n’ouvre toutefois en rien la voie à une approbation du projet de prolongement du réseau pipelinier Trans Mountain de Kinder Morgan par le cabinet. Les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier que l’on multiplie par sept le trafic de navires pétroliers transprotant du dilbit (un mélange toxique de bitume dilué et de diluant) dans la mer de Salish et la baie Burrard. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre comment le dilbit se comporte dans un environnement marin à la suite d’un déversement.

« La décision relative au projet de Kinder Morgan constituera pour le premier ministre Trudeau l’épreuve ultime de son engagement à l’endroit des zones côtières, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques », a conclu Mme May.

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary