Elizabeth May demeure chef du Parti Vert du Canada

(OTTAWA) Le 22 août 2016 - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante pour annoncer sa décision :

« Après avoir mûrement réfléchi, je prends la décision de continuer de servir comme chef du Parti vert du Canada et ce sera pour moi un honneur, a dit Mme May. Dans la foulée d’une réunion productive avec le conseil fédéral le 21 août, le Parti a pris des mesures importantes afin d’améliorer notre processus de proposition de politiques, et nous permettrons de nouveau à tous les membres de voter sur les nouvelles politiques qui seront adoptées à l’avenir à l’occasion des congrès ou des assemblées extraordinaires.

« Je me réjouis de poursuivre mon travail au sein du Comité spécial sur la réforme électorale, et je verrai à m’assurer que le gouvernement Trudeau tienne parole, c’est-à-dire qu’il veille à ce que chaque vote compte et que les élections de 2015 passent à l'histoire comme les dernières tenues sous notre système à majorité simple. Dans ce but, nous devons instaurer la représentation proportionnelle qui nous dotera d’un Parlement beaucoup plus représentatif de la volonté de la population canadienne », a conclu Mme May.

Durant les mois à venir, le Parti vert du Canada tiendra une assemblée extraordinaire conformément à sa constitution et à ses règlements dans les trois objectifs suivants : examiner toutes les résolutions du congrès d’août 2016 qui n’ont pas fait l’objet d’un consensus; soumettre les décisions du congrès d’août 2016 qui n’ont pas fait l’objet d’un consensus à un processus de consensus et traiter toutes les motions restantes dont l’échéance est passée; et examiner et adopter des processus améliorés d’élaboration des politiques.

Les détails de l’assemblée extraordinaire seront dévoilés plus tard.

Le texte intégral de la motion adoptée à la réunion du Conseil fédéral est le suivant :

1. Propose que le Conseil fédéral du Parti vert du Canada appuie entièrement la décision d’Elizabeth May de continuer d’assumer la fonction de chef du Parti;

2. que le PVC tienne une assemblée extraordinaire conformément à la Constitution et aux Règlements;

3. que les détails et les dispositions logistiques de l’assemblée extraordinaire soient délégués au Conseil exécutif;

4. que l’assemblée extraordinaire soit tenue conformément aux Règles de procédure afin de prendre des décisions consensuelles;

5. que l’assemblée extraordinaire ait trois objectifs :

1. porter à l’attention et à la connaissance du public les recommandations du comité parlementaire spécial sur la réforme électorale;

2. soumettre les décisions du congrès d’août 2016 qui n’ont pas fait l’objet d’un consensus à un processus de consensus et traiter toutes les motions restantes dont l’échéance est passée;

3. examiner et adopter des processus améliorés pour l’élaboration des politiques;

1. que le Conseil fédéral propose que l’assemblée extraordinaire donne lieu à l'adoption du processus précédent 2016 consistant à tenir un vote de validation ouvert à tous les membres pour toutes les politiques adoptées à des congrès ou à des assemblées générales des membres;

2. et que l’on demande au Cabinet fantôme, avec l’aide du personnel, d’examiner toutes les décisions prises à l'assemblée d'août 2016 afin de déterminer toute et toutes politiques adoptées sans consensus, et d'élaborer des propositions à présenter aux membres à l’assemblée extraordinaire dans le but d’atteindre un consensus.