Clôture du congrès 2016 du Parti vert du Canada

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada a publié la déclaration suivante au moment de la clôture de son congrès de 2016 :

« Cette fin de semaine, nos membres de toutes les régions du pays ont pris part à des débats démocratiques, ouverts et respectueux, a dit Ken Melamed, président du conseil fédéral. Des droits des peuples autochtones et des Canadiens et Canadiennes LGBTQ+ au désinvestissement des titres de combustibles fossiles, le Parti vert continue d’être à l’avant-garde des politiques progressistes dans l’intérêt des Canadiens. Je suis fier de nos efforts et de nos réalisations ce week-end.

« Les membres du Parti ont aussi adopté une résolution soutenant le mouvement boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS). Je veux que ce soit bien clair : le Parti vert du Canada appuie la solution dite de « deux États » pour la résolution du conflit israélo-palestinien et continue de réclamer des négociations de bonne foi. Cet appui se veut une mesure de plus à l’appui de cette position. Nos membres, comme de nombreux Canadiens, demeurent en quête de moyens afin de soutenir les deux parties tout en étant conscients de la complexité des préoccupations sous-jacentes de sécurité, d’économie et de religion. »

Veuillez consulter la position du Parti sur le conflit israélo-palestinien dans la Vision verte accessible ici.

Les membres ont également voté majoritairement en faveur d'une résolution demandant à l’Agence du revenu du Canada de révoquer le statut d’organisme sans but lucratif de tout organisme qui contrevient aux lois canadiennes ou internationales sur les droits de la personne.

« Globalement, ce fut un congrès formidable, a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Des membres engagés de tout le pays ont participé au congrès et réaffirmé leur profond appui à la lutte contre les changements climatiques, à un mode de scrutin juste et au refus des ententes commerciales non équitables.

« J’ai été déçue, en tant que chef, que les membres aient adopté une politique soutenant un mouvement qui me semble polarisateur, inefficace et inutile dans la quête de la paix et de la sécurité pour les peuples du Moyen-Orient. Comme tous les membres, j’ai le droit d’exprimer mon désaccord au mouvement BDS, et je vais continuer de le faire », a dit Mme May.

Le processus de résolution du Parti vert diffère grandement de celui des autres partis. Tous les membres sont invités à soumettre des résolutions sur les sujets de leur choix.

Les membres du Parti vert du Canada présentent des résolutions de façon indépendante. Ni le chef ni aucun membre de la direction du Parti ne vérifient les résolutions, et le Parti ne sait pas non plus à l'avance quelles résolutions seront présentées. Ce processus est à l’image des valeurs démocratiques du Parti.

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary