Déclaration du Parti vert du Canada à l’occasion du Jour de la Terre 2016

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich―Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Terre 2016.

« Aujourd’hui, cela fait 46 ans que je célèbre le Jour de la Terre. Le 22 avril 1970, quand j’étais en dixième année, j’ai organisé des activités dans mon école secondaire pour ce premier Jour de la Terre. Les célébrations de cette année seront très particulières, car j’assisterai à la signature de l’Accord de Paris à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Bien que l’Accord de Paris ne protège pas, en soi, notre société contre les répercussions catastrophiques de la crise climatique, il nous donne la possibilité de le faire. Ainsi, 195 nations se sont engagées à collaborer, pour faire en sorte que la température mondiale moyenne ne dépasse pas celle d’avant la révolution industrielle de plus de 2 °C, de même qu’à lutter pour respecter l’augmentation maximale beaucoup plus sécuritaire de 1,5 °C.

Je suis fière du travail du Canada à Paris, qui a permis de renforcer les engagements internationaux, mais ne vous y trompez pas : il reste peu de temps pour agir. La cible climatique du Canada demeure celle qu’a proposée l’an dernier le gouvernement conservateur, la plus faible du G7. Le nouveau gouvernement du Canada doit aller de l’avant en poursuivant une cible plus réaliste, qui s’harmonise à nos objectifs de Paris. Atteindre des cibles plus ambitieuses ne conduira pas le Canada à la faillite économique. En réalité, la transition vers une économie du 21e siècle aux technologies propres créera une industrie mondiale d’un billion de dollars dans laquelle le Canada pourra donner l’exemple.

En septembre, quand les premiers ministres canadiens et le premier ministre du Canada se réuniront pour peaufiner un projet de fixation du prix du carbone, le Canada aura encore beaucoup à faire pour se dispenser de sources d’énergie calamiteuses comme le charbon et pour effectuer la transition vers une énergie renouvelable à 100 %. Mais c’est possible, c’est économiquement rentable et cela peut nous unir en tant que Canadiens à mesure que nous achevons ce travail essentiel pour nos enfants et nos petits-enfants, de même que pour toutes les espèces de cette magnifique planète, notre seul chez-nous.

Heureux Jour de la Terre! »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Debra Eindiguer
Debra.eindiguer@partivert.ca