Le Parti vert remettra l’île de Vancouver sur les rails

(VICTORIA)Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et candidate dans Saanich-Gulf Islands,  a annoncé le plan du Parti vert pour offrir un service ferroviaire sur l’île de Vancouver. Le Parti vert prévoit offrir un financement fédéral pour investir dans un service ferroviaire reliant Victoria, Duncan, Ladysmith, Nanaimo, Parksville, Qualicum et Courtenay.

« Outre le fait qu’il relancera le tourisme et l’économie, l’investissement dans un service ferroviaire de haute qualité sur l’île de Vancouver permettra de réduire les embouteillages, la pollution et les décès et d’offrir une option de transport sécuritaire aux insulaires retraités ainsi que de nouvelles optionS de logement aux personnes qui font la navette vers Victoria pour travailler », a déclaré Mme May. « Les députés verts au Parlement mettront ce plan de l’avant en travaillant sans partisanerie avec les collègues pour assurer que le Canada réinvestit dans un chemin de fer de banlieue abordable, ponctuel et écoénergétique sur l’île de Vancouver. »

En janvier, Victoria a été nommée le deuxième marché du logement le moins abordable au Canada. En 2013, l’île de Vancouver a connu plus de 34 000 collisions d’automobiles alors que la route Nanaimo-Courtenay est actuellement reconnue comme étant la sixième route la plus meurtrière en Colombie-Britannique.

 « La voie ferrée de l’île de Vancouver appartient à la collectivité et est gérée par la Island Corridor Foundation et notre vision est d’offrir un service de transport durable de passagers et de marchandises sur l’île », a déclaré Mme Judith Sayers, coprésidente de la Island Corridor Foundation. « Le Parti vert contribue à faire de cette vision une réalité. »

Mme Elizabeth May a contribué à obtenir un montant de 10 millions de dollars de Transports Canada pour mettre à niveau l’assiette des rails du corridor ferroviaire de l’île de Victoria à Courtenay, mais elle insiste sur le fait que cela n’est pas encore suffisant. « Nous savons tous que le montant de 10 millions de dollars n’est pas suffisant pour restaurer le service quotidien », a conclu Mme May.

La chef du Parti vert a également insisté sur l’importance d’un horaire stratégique pour les personnes qui font la navette de façon à ce que le service mette fin aux problèmes d’embouteillages dans le secteur de Colwood et de l’adoption d’une loi pour gérer VIA Rail en vertu d’un cadre national.

BC Transit a annoncé récemment qu’il demande des commentaires du public sur trois options de tarifications proposées qui augmenteraient toutes les coûts du transport en commun pour les jeunes et les aînés.

« Des tarifs plus élevés pour le transport en commun ne feront que rendre la mobilité plus difficile pour les jeunes et les aînés. Le transport en commun devrait être accessible et pratique pour tous », a déclaré Mme Frances Litman, candidate du Parti vert dans Esquimalt—Saanich—Sookee et porte-parole en matière de transport. « Le Parti vert corrigera ceci en détournant 6.4 milliards de dollars de la TPS tous les ans pour le financement des infrastructures municipales afin de mettre une armée d’ingénieurs au travail pour créer le transport en commun vert de l’île. »

Les verts :

  • Créeront une Stratégie nationale du transport pour restaurer le réseau ferroviaire canadien en investissant 600 millions de dollars dans VIA Rail et en augmentant ce montant à 764 millions de dollars d’ici 2020;
  • Adopteront une loi pour créer un cadre national pour VIA Rail, établissant ainsi son mandat par une législation;
  • Créeront un Plan national de création d’emplois durables, y compris un investissement annuel de 6.4 milliards de dollars dans l’infrastructure;
  • Travailleront avec le secteur canadien de l’énergie renouvelable pour accélérer la construction d’infrastructures vertes et assurer qu’une majorité des besoins du Canada en énergie provient de sources renouvelables d’ici 2025;
  • Limiteront la quantité de pétrole non raffiné et augmenteront le nombre de passagers transportés par chemin de fer;
  • Présenteront de nouvelles lois strictes en matière de sécurité ferroviaire pour assurer le déplacement efficace et sécuritaire des personnes et des produits industriels dangereux, y compris le pétrole et le gaz; et
  • Construiront plus de wagons, augmenteront la vitesse des trains et créeront des corridors d'infrastructure de l’énergie et du transport écologique dans des régions clés.

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