Kinder Morgan, un risque pour l’économie et l’environnement

« Nous n’avons rien à gagner, et tout à perdre », déclare Elizabeth May

VANCOUVER Elizabeth May, chef du Parti vert, souligne les risques du projet de prolongement de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, aujourd’hui, à Vancouver, en Colombie-Britannique.  

« Un déversement toxique de bitume mélangé à des solvants chimiques pourrait anéantir nos industries du tourisme et de la pêche, déclare Mme May. L’importance des risques outrepasse les avantages de ce projet d’oléoduc inconsidéré, et fait de Burrard Inlet et de Salish Sea une autoroute de la navigation pétrolière. Les sables bitumineux représentent seulement 2 pour cent de notre PIB, comparé au tourisme, qui contribue à 3 pour cent du PIB du Canada. Nous n’avons rien à gagner et tout à perdre avec la proposition de Kinder Morgan. Les Canadiens ont droit à une évaluation et à une consultation rigoureuses. L’évaluation de l’Office national de l’énergie est complètement fausse. »

« L’oléoduc Kinder Morgan mettra en péril les écosystèmes et l’économie locale de Vancouver. Le tourisme à Vancouver rapporte des millions de dollars par année à notre économie locale. Un déversement pétrolier ou une fuite d’oléoduc pourrait dévaster notre industrie touristique et nos pêcheries, en plus de causer des dommages irréversibles à l’infrastructure locale »,  déclare  Ken Melamed, candidat dans West Vancouver — Sunshine Coast — Sea to Sky Country.

« Nous devons transiter vers une économie verte, stable et innovatrice, qui créera des emplois pour les Canadiens. Le plan du Parti vert pour un Fonds canadien des générations durable investira plus de 4,4 G$ dans la formation des compétences, l’éducation, l’efficience énergétique, les énergies renouvelables et les technologies émergentes, » conclut M. Melamed.

« Le Parti vert s’oppose au projet Trans Mountain de Kinder Morgan, qui propose d’augmenter sept fois la navigation de pétroliers transportant du bitume dilué par Burrard Inlet. Le Parti vert réclame l’interdiction législative des superpétroliers le long des côtes de la Colombie-Britannique, déclare la Dre Lynne Quarmby, candidate dans Burnaby North — Seymour. Je suis déterminée à stopper l’oléoduc de Kinder Morgan; cet enjeu m’a incitée à faire de la politique et à devenir la championne de Burnaby North ― Seymour à Ottawa. »

Engagements du Parti vert :

·       s’opposer à tous les projets d’oléoducs qui transportent du bitume brut hors du Canada;

·       adopter une politique nationale de l’énergie dotée d’un plan climatique rigoureux;

·       si nos besoins intérieurs en énergie l’exigent, stabiliser la production de sables bitumineux aux niveaux actuels et mettre à niveaux les raffineries de l’Alberta pour les traiter avant de les transporter;

·       réclamer l’interdiction législative des superpétroliers le long des côtes de la Colombie-Britannique. 

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca