Le Parti vert appuie pleinement les recommandations du rapport Pharmacare2020

91 % des Canadiens appuient un programme d’assurance médicaments abordable 

(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada fait la déclaration suivante à l’appui du rapport Pharmacare2020 publié par le groupe Pharmacare2020 composé de professionnels de la santé (les docteurs Danielle MartinSteven G. Morgan, Marc-André Gagnon, Barbara Mintzes, Jamie R. Daw et Joel Lexchin). 

« Le Parti vert salue le programme national Pharmacare et appuie pleinement les quatre principales recommandations du Rapport Pharmacare2020 – l’accès universel aux médicaments, la répartition équitable des coûts de médicaments d’ordonnance, des ordonnances sécuritaires et appropriées, et un maximum d’avantages santé par dollar dépensé, » déclare Elizebeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich – Gulf Islands).

Mme May continue : « Le Canada a besoin d’un programme national Pharmacare, qui permettrait à plus de 2 millions de Canadiens d’accéder aux ordonnances qu’ils ne pourraient s’offrir autrement. Le fait que ce programme ferait épargner aux Canadiens jusqu’à 11 G$ par année lui donne un sens sur le plan de la santé et de l’économie. C’est un rapport qui est audacieux et historique. C’est la phase II qui complète notre régime universel de soins de santé, qui est salué et envié dans le monde entier. Je félicite les auteurs! »

Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat (Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs), poursuit : 

« Hier, le rapport Pharmacare2020, qui a été entériné par plus de 100 experts en politique de la santé d’un océan à l’autre, pave la voie à la disponibilité de médicaments abordables pour l’ensemble des familles canadiennes. Un récent sondage Angus Reid Institute a démontré qu’une grande majorité de Canadiens, plus de 91 %, veulent des médicaments qui sont abordables. Le rapport établit que tous les pays développés dotés d’un régime universel de soins de santé fournissent une couverture universelle de médicament d’ordonnance, sauf le Canada. Ce n’est pas acceptable pour les Canadiens. »

Puisque le Conseil de la fédération se réunit aujourd’hui à Terre-Neuve, je demande à tous les premiers ministres de se joindre au Parti vert pour mettre en œuvre les quatre recommandations du rapport. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca