Le projet de loi C-51 échoue sur deux points : il mine la sécurité des Canadiens et il bafoue nos droits

« Il s’agit de l’âme du pays et il est important de comprendre pour quoi le Canada se bat » – Elizabeth May

(OTTAWA) - Le Parti vert réclame à nouveau une loi qui permettra de répondre vraiment aux besoins des Canadiens en matière de sécurité, après l’adoption en troisième lecture du projet de loi C-51 par des députés tant conservateurs que libéraux.

« Ce projet de loi ne resserra pas la sécurité des Canadiens, bien au contraire, c’est un mensonge éhonté qu’on sert aux Canadiens, déclare Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée (Saanich – Gulf Islands).

Nous avons besoin de programmes de sensibilisation qui permettent de lutter contre la radicalisation de nos jeunes, de surveiller nos services de sécurité et d’améliorer la coordination entre le SCRS et la GRC. Si ce projet de loi devient loi avant l’élection fédérale, nous veillerons à ce qu’il devienne un enjeu électoral et qu’il soit abrogé par le prochain Parlement, » poursuit Mme May.

Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député (Thunder Bay – Superior Nord), ajoute : « Il est décevant mais pas étonnant que les dirigeants tant conservateurs que libéraux aient décidé d’appuyer ce dangereux projet de loi au lieu d’imaginer une loi qui resserre la sécurité des Canadiens. Le projet de loi C-51 est une ébauche médiocre et risquée déguisée en politique efficace de sécurité. Les Canadiens rejettent les politiques de peur et veulent une loi réfléchie. Quand Conservateurs et Libéraux écouteront-ils les Canadiens? »

Le Parti vert a été le premier parti fédéral à s’opposer au projet de loi C-51. Elizabeth May et Bruce Hyer ont proposé plus de 60 amendements fondés sur des témoignages d’experts entendus durant les audiences du comité, plus que tous les autres partis de l’Opposition siégeant au comité réunis. Les députés conservateurs ont rejeté chaque proposition d’amendement des autres partis et renvoyé le projet de loi à la Chambre des communes pour l’étape du rapport.

Comme Elizabeth May l’a dit durant son discours à l’étape du rapport sur le projet de loi C-51 : « Il ne s’agit pas d’un projet de loi ordinaire et il ne s’agit plus de politiques. Il s’agit de l’âme du pays et il est important de comprendre pourquoi le Canada se bat : pour nous-mêmes et pour ce que nous représentons dans le monde ». 

-30- 

For additional information or to arrange an interview, contact:

Julian Morelli
Director of Communications
Green Party of Canada
cell: (613) 614 4916
office: (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@greenparty.ca