Des Verts promettent de défendre les côtes de la C.-B., demandent des comptes au sujet des compressions effectuées par les conservateurs dans la capacité d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

(VANCOUVER) Le 11 avril 2015 – Des Verts de la région du Grand Vancouver se sont réunis sur le rivage de la baie English ce matin pour défendre la côte de Vancouver et attirer l’attention sur les compressions des conservateurs qui l’ont mis en péril. 

Mme Adriane Carr, conseillère de Vancouver et membre du Parti vert, M. Ken Melamed, candidat du Parti vert dans le comté West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Mme Claire Martin, candidate du Parti vert dans le comté de North Vancouver et Mme Lynne Quarmby, candidate du Parti vert dans le comté de Burnaby North-Seymour, ont déploré le déversement et dénoncé le démantèlement de la capacité d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures de Vancouver. 

« Les compressions du Premier ministre Harper ont miné notre capacité d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures comme celui-ci, ont rendu là côte de Vancouver plus vulnérable et, des pêches jusqu’au tourisme, ont mis en péril les moyens de subsistance des résidents de cette province qui dépendent de notre côte », a déclaré Mme Adriane Carr.

Depuis 2011, les conservateurs du gouvernement Harper ont effectué les compressions suivantes : fermeture des bureaux régionaux du Programme des interventions d'urgence d’Environnement Canada, abolition de dix opérations de la Garde côtière, y compris l’Opération de recherche et de sauvetage à Vancouver et les opérations de communication maritime à Kitsilano, Comox et Tofino – qui ont affaibli la capacité de la Garde côtière de surveiller et de prendre des mesures contre les infractions de pollution maritime, diminution du nombre de scientifiques du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières du ministère des Pêches et des Océans et abolition totale du Programme des contaminants maritimes du ministère des Pêches et des Océans.

« Ceci est inacceptable. Maintenant, nous constatons directement les effets que ces compressions ont eus sur notre rivage », a déclaré Mme Lynne Quarmby. « Et il est en outre pernicieux que les compagnies pétrolières, qui sont susceptibles de tirer profit des projets de pipeline et de navires pétroliers, possèdent également les entreprises d'intervention en cas de déversements et sont également susceptibles de faire des profits lors d’un déversement. Le fait que ce déversement a été causé par un nouveau navire démontre que même la technologie la plus récente n’est pas une garantie contre les déversements d'hydrocarbures. »

« Au moins, le combustible de soute flotte. S’il s’était agi d’un déversement de bitume dilué, comme le produit que le pipeline proposé par Kinder Morgan transporterait à travers notre ville, il aurait coulé, aurait recouvert le fond marin et il aurait été impossible de le nettoyer », a déclaré Mme Claire Martin. « Il convient de répéter que les Verts sont le seul parti politique qui s’oppose au pipeline de Kinder Morgan. »

« La consequence ultime de ces compressions conservatrices aura pour effet de former un nouveau gouvernement qui sera véritablement à l’écoute des britanno-colombiens et qui valorisera la protection de notre côte », a déclaré M. Ken Melamed. « Les Verts s’opposent aux mégaprojets tels que ceux présentés par Woodfibre LNG et  Kinder Morgan, qui mettent notre côte en péril. L’élection de députés du Parti vert en 2015 assurera que la voix des britanno-colombiens soit finalement entendue. »

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiqez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca