Le gouvernement Harper fait fermer l’Observatoire du Mont-Mégantic

AJOUTER LA TRAGÉDIE À LA TRAGÉDIE

(MONTREAL) – « Je n’ai jamais vécu et suivi, dans toute ma carrière, une tragédie humaine et environnementale de l’ampleur de celle de Mégantic. Je suis auprès des victimes depuis le début. Je vois les effets épouvantables que les femmes, hommes et enfants de Mégantic auront à subir pendant des années. Je ne peux tout simplement pas croire que le ministre Paradis et son gouvernement conservateur viennent éteindre les derniers espoirs de relance et la fierté auxquels cette population sous le choc pouvaient se raccrocher. Il n’y a pas de mot pour qualifier une telle insensibilité de la part de messieurs Paradis et Harper. Je demande au ministre Paradis de reprendre ses esprits et de se battre pour la population de Mégantic », a déclaré Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada au Québec.

« Je peux vous assurer qu’au Parti vert, nous allons nous battre avec la dernière énergie pour obliger ce gouvernement et le ministre de la région à soutenir les citoyens. Ce n’est pas vrai qu’après avoir causé la tragédie de Mégantic par ses négligences règlementaires, le fédéral va maintenant fermer un joyau touristique et économique », a ajouté Daniel Green. 

En coupant les subventions, le gouvernement fédéral vient de provoquer la fermeture de l’Observatoire du Mont-Mégantic, qui aurait un déficit annuel de 500 000$. Cet observatoire est le principal produit d’appel touristique et l’un des moteurs économiques de toute la région. L’Observatoire est en outre reconnu scientifiquement dans le monde pour la qualité de ses travaux, en plus d’être la première réserve de ciel étoilée en tant que patrimoine de l’humanité, mise en place par l’UNESCO.

«  On sait tous qu’avec les pressions en cette année électorale, le gouvernement Harper et le ministre Paradis vont reculer. Mais est-ce nécessaire de faire mener ce combat à la population de Mégantic ? Ils ont d’autres combats de survie à mener. Laissons-les tranquille avec les mauvaises nouvelles. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, communiquez avec:

Anne-Marie Saint-Cerny : 514-910-1653

ou

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
(613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca