Le rapport du vérificateur général révèle des lacunes importantes dans la façon dont les conservateurs traitent les Canadiens

(OTTAWA) - Un rapport cinglant dévoilé aujourd’hui par le vérificateur général Michael Ferguson démontre clairement que les conservateurs de Stephen Harper ne répondent pas aux besoins des anciens combattants et des Canadiens qui vivent en régions éloignées.

Le vérificateur général a analysé différents ministères fédéraux et programmes, notamment Anciens Combattants Canada, Affaires autochtones Canada, Bibliothèque et Archives Canada, Industrie Canada, la GRC ainsi que Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Le rapport du vérificateur général nous montre une fois de plus que les anciens combattants qui ont risqué leur vie sont délaissés », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, Elizabeth May. Ce qui est très préoccupant selon moi, c’est que le ministère des Anciens Combattants ait décidé de retourner 1,1 $ milliard au Conseil du trésor au lieu d’aider nos anciens combattants. Pas étonnant alors que les services en santé mentale pour les anciens combattants ne soient pas suffisants. »

« Les conservateurs délaissent complètement les anciens combattants canadiens », a ajouté le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay – Superior Nord, Bruce Hyer. « Ils ont fermé des bureaux partout au pays, dont celui qui était dans ma circonscription de Thunder Bay-Superior Nord, en laissant des milliers d’anciens combattants sans soutien. »

Le rapport condamne vivement le processus complexe de demandes et les importants délais pour déterminer l’admissibilité des anciens combattants qui ont besoin de services de santé mentale. Selon l’auteur du rapport, 20 % des anciens combattants attendent huit mois ou plus après avoir soumis une demande d’aide auprès du ministère des Anciens Combattants.

Le vérificateur général a aussi exprimé d’importantes préoccupations à propos de Bibliothèque et Archives Canada. Il craint qu’en comparaison avec les générations passées, les générations futures ne puissent avoir accès au patrimoine documentaire du Canada.

Le vérificateur a expliqué que Bibliothèque et Archives Canada ne connaît même pas de nombreux documents existants en raison d’un arriéré d’archives qui date d’aussi loin que 1890.

« Je suis aussi stupéfaite d’apprendre l’annulation irresponsable d’un programme de dépôt numérique de 15,4 $ millions pour les bibliothèques et les archives du Canada », a ajouté Mme May. « L’abandon d’un dépôt numérique fiable contredit les sujets de discussion précédents en faveur d’une numérisation améliorée pour fermer plusieurs bibliothèques de recherche importantes. Cela confirme une fois de plus le mépris des conservateurs de Stephen Harper envers la science et les prises de décision sur des faits. »

« En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, les documents sont protégés en tant que patrimoine documentaire des Canadiens. »

Le rapport du vérificateur général était aussi très critique à propos du programme Nutrition Nord, géré par le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada. Ce programme a été créé pour faire en sorte que des aliments à bon marché, frais et sains soient accessibles aux personnes vivant en régions isolées. Actuellement, ces communautés paient presque le double pour leur nourriture que la plupart des Canadiens.

Le rapport a aussi souligné le manque de transparence et le manque de critère pour établir où les subventions sont versées. De plus, le vérificateur note que le ministère ne sait pas si les subventions versées aux détaillants sont transférées aux familles.

« Le vérificateur général a fait valoir à quel point le programme Nutrition Nord est inefficace », a déclaré M. Hyer. « Nous devons arrêter de mettre de l’argent dans les poches des détaillants, mais plutôt le mettre dans les poches des communautés du Nord. »

« Jusqu’à maintenant, le programme a très peu fait pour alléger les prix élevés de la nourriture en régions isolées », a conclu Mme May. « Nous devons nous assurer que le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada détermine quelles sont les communautés qui ont besoin de subventions pour faire en sorte que les bienfaits de ce programme atteignent les gens qui en ont le plus besoin. »

 

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour une interview, veuillez contacter :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca