Les députés Verts appuient le député Stephen Fletcher et son projet de loi privé Mourir dans la dignité

OTTAWA – Les députés Verts Elizabeth May et Bruce Hyer ont ajouté leur nom comme appuyeurs à deux fameux projets de loi privés du député conservateur Stephen Fletcher qui visent à offrir soulagement, compassion et dignité aux Canadiens qui choisissent de mourir.

« Les Canadiens exigent de meilleures réponses lorsqu’il est question de suicide assisté », affirme la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, Elizabeth May. « Bien sûr, il s’agit d’un enjeu complexe, mais dans des circonstances très précises et dans un cadre juridique, notre société devrait respecter le choix d’adultes informés qui désirent mourir dans la dignité dans leur propre pays.

« Je suis fier d’appuyer les deux projets de loi de M. Fletcher », déclare le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay–Superior Nord, Bruce Hyer. « Un débat réfléchi, respectueux et informé sur les enjeux de fin de vie est grandement nécessaire dans ce pays. J’applaudis le courage de mon collègue de lancer ce débat. »

Stephen Fletcher, député de Charleswood—St. James—Assiniboia, a présenté le projet de loi C-581, une loi pour modifier le Code criminel (aide médicale à mourir) le 27 mars. Le projet de loi décriminaliserait l’aide médicale au suicide pour les personnes de plus de 18 ans qui ont reçu un diagnostic de maladie ou d’incapacité causant des souffrances physiques ou psychologiques qui leur sont insupportables sans aucune chance d’amélioration.

Stephen Fletcher a aussi présenté le projet de loi C-582, une loi constituant la Commission canadienne sur l’aide médicale à mourir, qui créerait une commission fédérale pour produire de l’information publique sur les cas d'aide médicale à mourir et pour appuyer une réforme des lois et des politiques en la matière.

Information :

Nicholas Gall