Les Verts exclus du Comité de la Chambre sur la Loi sur l’intégrité des élections

OTTAWA – Le Parti vert du Canada est indigné que les Verts, le Bloc Québécois et les députés indépendants n’aient pas le droit d’examiner le controversé projet de loi C-23, prétendument appelé Loi sur l’intégrité des élections, à l’étape de l’étude en comité.

Ce matin, devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, le leader adjoint du NPD, David Christopherson, a présenté une motion pour permettre aux députés indépendants et aux députés de petits partis du Parlement de poser des questions aux témoins et de s’adresser au Comité. La motion a été défaite par la majorité conservatrice du Comité.

« Nous sommes extrêmement déçus par la décision du Comité », a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. « Le projet de loi C-23 est une attaque sans précédent à la démocratie canadienne – il est essentiel que tous les partis aient l’occasion de faire un examen détaillé de ce projet de loi, d’exprimer leur opposition et d’avoir l’occasion de le modifier. »

« Nous ne pouvons dire que nous sommes surpris par ce gouvernement qui veut à tout prix faire taire les voix indépendantes de ce Parlement », a ajouté Bruce Hyer, porte-parole du Parti vert du Canada sur la réforme démocratique et député de Thunder Bay-Superior Nord. « Il est quand même ironique que l’on nous musèle sur un projet de loi qui vise à enlever à des milliers de Canadiens leurs droits démocratiques fondamentaux. »

-30-

Renseignements :

Nicholas Gall
Agent de communications
Parti vert du Canada
(613) 294 3034
nicholas.gall@partivert.ca