La chef du Parti vert Elizabeth May demande une plus grande transparence de la Chambre des communes

OTTAWA – Aujourd’hui, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, a demandé le consentement unanime sur une motion invitant le vérificateur général à effectuer une vérification comptable de la Chambre des communes.

Au plus fort du scandale des rapports entre le Sénat et le bureau du PM, ce Sénat, contrôlé par les Conservateurs, a adopté une motion invitant le vérificateur général à soumettre l’ensemble des sénateurs à une vérification comptable complète. Certains sénateurs, dont le Sénateur Percy Downe dans une lettre adressée à tous les chefs des partis, demandaient aux députés de la Chambre des communes de se joindre au Sénat dans un effort commun  pour accroître la transparence.

Avec cette motion, l’intention de Mme May n’est pas de remettre en question l'intégrité des députés de la Chambre des communes, mais simplement de demander à la Chambre le même niveau de transparence que celui exigé pour le Sénat.

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, a indiqué: « Je ne veux pas remettre en question l'intégrité de l'un ou de l’autre de mes collègues, mais je crois en ce principe simple. Nous, en tant que députés de la Chambre des communes, devons nous tenir au même niveau de transparence que celui que nous attendons du Sénat. C'est pourquoi aujourd'hui j’ai demandé à mes collègues de la Chambre des communes d’appuyer cette motion » :

Que cette Chambre reconnaisse que la valeur des institutions démocratiques du Canada relative à l’existence de ce pays ne peut être réduite à la « valeur des impôts » ou à un « rendement sur les investissements »;

Qu’elle reconnaisse que les Canadiens s’attendent à de la responsabilité, de la transparence et à une reddition de comptes de la part de leurs représentants élus et des institutions gouvernementales; Par conséquent,

Qu’elle invite le vérificateur général du Canada à mener une vérification exhaustive des dépenses de la Chambre des communes, notamment des dépenses des députés de même que celles du Cabinet du Premier ministre et de ses ministres.

Contact Média:
Stéphanie Charron