Les Verts exhortent le président Obama de dire non au projet Keystone XL

OTTAWA  –  Le Parti vert du Canada demande au président Obama de rejeter le projet Keystone XL, suite à la publication parue aujourd’hui, d'un rapport du département d'État américain sur l'impact environnemental et économique de l'oléoduc.
 
Ce rapport, qui n’est pas aussi favorable qu’anticipé, suggère que dans les années à venir les sables bitumineux de l'Alberta seront très vulnérables à toutes restrictions qui leur seraient imposé sur la construction de nouveaux pipelines, indiquant notamment que   « S'il y avait des contraintes à long terme sur la capacité de nouveaux pipelines ... il pourrait y avoir des répercussions importantes sur les niveaux de production des sables bitumineux ».

À la lumière de ces résultats, qui semblent contredire l'hypothèse selon laquelle la production des sables bitumineux de l'Alberta iraient de l’avant peu importe que le projet Keystone XL soit construit ou non, le Parti Vert exhorte l'administration Obama de rejeter la proposition.

«Il est clair que la capacité de déplacement actuelle du bitume brut à l'extérieur du Canada est ralentie, car elle est uniquement basée sur le transport ferroviaire. Tout nouveau projet de  pipeline favorisera une plus grande exploitation des sables bitumineux et à cela, s’ajoutera une augmentation des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands. Nous devrions insister sur des politiques canadiennes qui créent des emplois au Canada dans le domaine du bitume raffiné. »

La publication de ce rapport signifie pour le président Obama qu’il dispose de maintenant 90 jours pour rendre une décision finale quant à la demande de TransCanada de construire un oléoduc de 1400 kilomètres qui relierait les sables bitumineux  de l’Alberta vers les raffineries de la côte du Golfe du Texas.

Le rapport indique qu'au cours de ses opérations, les émissions de gaz à effet de serre imputables à l'oléoduc Keystone XL serait équivalent à « environ 300 000 véhicules à passagers opérant depuis 1 an ou 71 928 maisons utilisant de l'électricité pour 1 an. »

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 Renseignements:
Stéphanie Charron
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