Déclaration du Parti vert du Canada pour la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA : En cette journée internationale des personnes handicapées, le Parti vert du Canada veut rendre hommage aux personnes ayant un handicap, au Canada et ailleurs dans le monde. Pour souligner le thème de cette année – Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive! – le Parti vert exhorte le gouvernement et la société canadienne à faire plus.

Chaque jour, les personnes qui ont un handicap sont confrontées à une myriade d’obstacles physiques, sociaux, économiques et comportementaux qui les empêchent de participer pleinement à la bonne marche de la société. Ces obstacles les excluent de la société et les plongent, eux et leur famille, dans des seuils de pauvreté disproportionnés.

Le Parti vert du Canada croit en une société canadienne plus inclusive, où les forces et les compétences de chacun sont honorées. Les Canadiens handicapés sont trop souvent relégués dans des systèmes de soutien du revenu insuffisants, stigmatisants et inefficaces, qui n'ont jamais été conçus pour répondre à leurs besoins véritables.

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire indique que sur les 500 000 Canadiens en âge de travailler qui ont un handicap intellectuel, la grande majorité vit dans la pauvreté, et que seuls 25 pour 100 de ces Canadiens travaillent. Les Canadiens ayant un handicap sont prêts à travailler et veulent apporter leur contribution au marché du travail du Canada.

Le gouvernement canadien doit s’engager à investir dans un meilleur système de soutien et doit faire plus pour briser les barrières qui empêchent les Canadiens ayant un handicap de s’engager pleinement dans la vie communautaire et à y contribuer.

Le Parti vert milite pour un meilleur accès aux résidences adaptées, à une infrastructure améliorée pour des outils d’accessibilité et à une application plus rigoureuse de la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour faire en sorte que les personnes ayant un handicap aient des possibilités égales à un emploi de longue durée.

Renseignements :

Nicholas Gall