Le Parti Vert demande au ministre des Affaires étrangères de faire pression pour que soient libérés les militants canadiens de Greenpeace emprisonnés en Russie

OTTAWA ­ Elizabeth May, députée de Saanich­ - Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, a demandé au ministre des Affaires étrangères John Baird d’exiger la libération des citoyens canadiens présentement emprisonnés à Murmanski en Russie, à la suite d'une manifestation pacifique sur une plate­forme pétrolière en mer au début du mois.

Paul Douglas Ruzycki de Port Colbourne, Ont., et Alexandre Paul de Montréal sont parmi les 30 membres de l'équipage du Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace qui circule dans l'océan Arctique pour protester contre les pratiques de forage en mer dangereuses et dommageables à l’environnement. Les militants sont détenus depuis deux mois et pourraient devoir faire face à des peines de prison de sept ans pour des accusations de "hooliganisme".

Dans une lettre au ministre Baird, Mme May a déclaré : « La détention qui se poursuit et les accusations incroyablement disproportionnées auxquelles ces 30 personnes font face semblent être un énoncé politique du gouvernement russe sur la scène internationale. »

La plate­forme pétrolière de Gazprom Prirazlomnaya, la cible de la manifestation de Greenpeace, est le premier projet pétrolier extracôtier dans l'océan Arctique. Plusieurs scientifiques ont déclaré qu'un déversement provenant de la plate­forme aurait des conséquences catastrophiques pour l'écosystème arctique qui est extrêmement fragile.

-30­-

Renseignements :