Les Verts demandent une résolution à Rexton

Le Parti vert du Canada demande une résolution de conflit pacifique et de vraies consultations entre les élus et tous les chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick après qu’une manifestation contre la fracturation du gaz de schiste à Rexton ait dégénéré en affrontements violents.

Le Parti vert du Nouveau-Brunswick a lancé un appel au premier ministre David Alward pour qu’il tienne une réunion d’urgence afin de trouver une solution juste et raisonnable au conflit grandissant de la fracturation et de l’administration des terres de la Couronne. La Première Nation d’Elsipogtog a affirmé son rôle de gestionnaire sur les terres où sont prévus des tests sismiques de fracturation hydraulique. L’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans la région menacent la qualité de l’eau des communautés et l’intégrité environnementale.

« Le premier ministre Alward n’a pas saisi l’occasion de reconstruire de bonnes relations avec les Premières Nations », a affirmé David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick. « Les gens d’Elsipogtog et les résidents du comté de Kent tentaient seulement de protéger leur droit à une eau de qualité et le bien-être de leurs communautés avec des gestes de désobéissance civile pacifiques. Leur cause est juste et mérite le respect », a ajouté M. Coon.

L’opération de fracturation est associée à des contaminations chimiques graves d’air ambiant et de réservoirs d’eau souterraine avec un mélange inquiétant de substances cancérogènes et de toxines comme le benzène, le xylène, le disulfure de carbone, le naphtalène et la pyridine. 

« Il y a de nombreuses questions troublantes que nous devons nous poser à propos de l’action de la GRC envers ce qui semblait être un barrage anti-fracturation pacifique de la Première Nation d’Elsipogtog », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May. « La résistance pacifique à la destruction environnementale ne devrait pas être traitée avec force et violence. »

-30-

Renseignements :
Debra Eindiguer
debra.eindiguer@partivert.ca
613-562-4916