Elizabeth May met les ministres Baird et Ambrose en garde contre les conséquences des fuites à Fukushima

OTTAWA – La chef du Parti vert du Canada Elizabeth May a écrit hier au ministre des Affaires étrangères, John Baird, pour lui demander que le Canada offre un soutien technique au Japon dans ses efforts pour limiter les effets des fuites d’eau radioactive en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima. Mme May a également écrit à la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, lui demandant d’assurer une meilleure surveillance des aliments en raison des radiations.

Extrait de la lettre au ministre Baird :

« On a appris la semaine dernière que la TEPCO (Tokyo Electric Power Company) avait déversé involontairement 11500 tonnes d’eau radioactive dans l’océan Pacifique. Non seulement catastrophique sur le plan écologique, cet incident enfreint peut-être aussi le droit international et de ce fait il requiert l’attention de la communauté internationale.

« Maintenant que le gouvernement du Japon a annoncé son intention de prendre la situation en charge, reléguant du coup la TEPCO au second plan, le moment semble opportun pour le Canada d’offrir son aide. Il faut absolument que la communauté internationale saisisse l’importance primordiale d’établir des mesures d’urgence et des mesures plus fondamentales pour éliminer à la source les problèmes de l’eau contaminée provenant des réacteurs nucléaires. »

Extrait de la lettre à la ministre Ambrose :

« Les dernières nouvelles à propos de Fukushima sont préoccupantes. Par exemple, lors d’une récente interview à la CBC, la docteure et chercheuse en santé de l’Université de la Colombie-Britannique, Erica Frank, a affirmé que certaines populations du saumon du Pacifique en migration passent à travers les zones radioactives de Fukushima, et que nous pêchons ces poissons.

« Que fait le gouvernement pour s’assurer que les radiations de Fukushima n’affectent pas nos populations de poissons, leur habitat et leur santé? Étant donné la gravité et l’ampleur de la crise à Fukushima, sans oublier les inquiétudes créées en sol canadien, n’est-il pas à propos de prendre des mesures supplémentaires pour surveiller les niveaux de radiation de nos poissons et des produits de la mer importés? Que fera Santé Canada de plus pour s’assurer que les Canadiens sont en santé et que leur environnement est sécuritaire? »

« La catastrophe nucléaire de Fukushima nous rappelle que le Canada abrite aussi sur son territoire des centrales nucléaires. Les enseignements à ce sujet sont nombreux pour le Canada, notamment pour ce qui est des polices d’assurance pour les exploitants de même que la gestion des déchets nucléaires », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May.

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916