Les gardiens de la paix canadiens nécessaires partout dans le monde

Le 9 août est la Journée nationale des Gardiens de la paix au Canada. « Le Canada devrait montrer son leadership en faisant la promotion d’efforts de paix partout dans le monde, indique Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée fédérale de la circonscription de Saanich-Gulf Islands. Les sondages nous indiquent que les Canadiens considèrent les efforts de paix comme une priorité; paradoxalement, le gouvernement de Stephen Harper continue à promouvoir le Canada en tant que nation militaire. »

Le Canada a depuis bien longtemps perdu sa première place parmi les pays qui contribuent aux missions de paix de l’ONU.  Nous sommes maintenant malheureusement en 54e place, malgré les besoins de plus en plus grands de soldats du maintien de la paix et malgré le fait que de plus en plus de Canadiens choisissent de participer à des programmes d’éducation de consolidation de la paix. Même s’il participe à des missions dans certaines régions du monde, le Canada a malheureusement pris l’habitude de mettre fin à son engagement dans d’autres régions malgré les besoins toujours bien présents. Nous avons, par exemple, récemment envoyé 34 gardiens de la paix en Haïti, pour un total de 126 gardiens de la paix canadiens parmi les 9000 personnes qui œuvrent au sein de la mission de l’ONU dans ce pays. Pendant ce temps, notre contribution à la mission d’assistance de l’ONU au Darfour vient de se terminer.

Les contributions aux missions de paix de pays possédant une expertise dans ce domaine et ayant une capacité logistique et militaire avancée comme le Canada ont des répercussions importantes. Plutôt que de se casser les dents sur ses avions de chasse F-35, le gouvernement conservateur devrait se servir de l’argent des Canadiens selon leur volonté, c’est-à-dire en renouvelant notre engagement envers les opérations de maintien de la paix pour assumer un rôle d’appui en matière de logistique et de communication, un rôle que le Canada a toujours joué », affirme Ellen Michelson, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de Paix et Sécurité.

Elizabeth May a été invitée à se joindre au défilé des casques bleus des Nations Unies à Sydney lors de la fête du Canada. « Les opérations de maintien de la paix sont un héritage de très grande valeur des Canadiens, et je suis personnellement reconnaissante à tous les gardiens de la paix d’avoir participé à ces missions », ajoute Mme May.

Dimanche, le porte-parole du Parti vert du Canada en matière de Droits de la personne, Joe Foster, assistera à Ottawa à la cérémonie pour rendre hommage aux gardiens de la paix; la cérémonie, qui aura lieu au Monument au maintien de la paix, est organisée par la section locale de l’association canadienne des vétérans des Forces de la paix pour les Nations unies, les Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada et la GRC.

Personne-ressource :
Stéphane Vigneault