Le Canada doit se lever face à l’industrie chimique et protéger les abeilles

OTTAWA – Le Parti vert du Canada conseille vivement aux Conservateurs de Harper de suivre l’exemple de la Commission européenne et de bannir trois insecticides néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) reconnus pour leur effet néfaste sur la santé des abeilles.

Ces trois insecticides qui s’attaquent au système nerveux des abeilles seront à usage restreint à partir du 1er décembre 2013 en réponse au rapport scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui a identifié des «risques graves» pour les abeilles.

« Je crois que le principe de précaution devrait guider notre action dans ce dossier. Le Canada peut riposter à l’industrie chimique. C’est une question de volonté politique », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Les néonicotinoïdes offrent un autre exemple des conséquences négatives à long terme en ce qui concerne les insecticides. Un avantage dans le cas d’un produit donné se transforme en désavantage massif à cause de la destruction des pollinisateurs et la perte de productivité généralisée qui s’ensuit », a déclaré Kate Storey, critique des Verts en matière d’Agriculture.

« Il serait économiquement plus avisé d’interdire les néonicotinoïdes et d’investir dans le recherche sur l’agriculture biologique», a conclu Mme Storey.

La contribution des abeilles à l’agriculture européenne est estimée à 29 milliards de dollars annuellement.

Renseignements :
Stéphane Vigneault