Les Verts demandent à la commissaire à l'éthique d’enquêter sur le conflit d’intérêts de Stephen Harper dans l’élection au Labrador

OTTAWA – La chef du Parti Vert Elizabeth May a envoyé une lettre vendredi à la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique Mary Dawson pour lui demander « d’examiner les décisions récentes du premier ministre Harper dans le cadre du déclenchement d’une élection partielle dans la circonscription du Labrador ».

Mme May craint que M. Harper ait, par sa façon d’agir, favorisé « les intérêts professionnels de Peter Penashue envers sa réélection en violation de la Loi sur les conflits d'intérêts ».

« J’ai écrit à Mme Dawson parce que ce déclenchement d’une élection partielle soulève trop de questions. Par exemple, pourquoi M. Harper a‑t‑il permis à M. Penashue de faire une annonce de 1,35 million de dollars dans sa circonscription quatre jours seulement avant de démissionner de son siège? M. Harper savait-il que M. Penashue ne tarderait pas à se porter de nouveau candidat? » a demandé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Mme May désire également savoir si, en déclenchant une élection partielle avant que les procureurs aient décidé d’accuser M. Penashue ou les autres personnes qui ont participé à la campagne électorale de 2011 d’avoir enfreint la Loi électorale du Canada, M. Harper « somme toute, ne favorisait pas les intérêts personnels de M. Penashue en ne permettant pas aux électeurs de la circonscription de savoir si les enquêteurs indépendants d’Élections Canada et les procureurs avaient conclu que des preuves concrètes d’infractions justifiaient une poursuite ».

La Loi sur les conflits d'intérêts du gouvernement fédéral interdit aux titulaires de charge publique, comme le premier ministre, d’exercer « un pouvoir officiel ou une fonction officielle qui lui fournit la possibilité de favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami ou de favoriser de façon irrégulière celui de toute autre personne » (articles 4 et 6).

Renseignements :
Stéphane Vigneault