Les Conservateurs travaillent contre les travailleurs

Les Conservateurs travaillent contre les travailleurs

OTTAWA – Le Parti vert est fier de se joindre aux célébrations du 1er mai, surtout dans une période où les droits et la sécurité des travailleurs sont clairement bafoués par le gouvernement conservateur de M. Harper.

Également connu comme la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai, qui est un congé national dans plus de 80 pays, reconnaît les réalisations du mouvement syndical mondial. Malheureusement, sous prétexte d’un besoin d’« austérité », bon nombre de ces progrès sont menacés.

« Le 1er mai 2013 – et après – offre aux Canadiens une occasion de s’opposer aux diverses tentatives de la part des Conservateurs d’affaiblir toute une gamme d’acquis sociaux comme les droits syndicaux, l’équité salariale, les retraites publiques et l’assurance-emploi », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée pour Saanich-Gulf Islands.

De plus, l’expansion des programmes pour travailleurs étrangers temporaires a nui aux droits et protections des employés ainsi qu’aux salaires. Les changements aux programmes annoncés dans le projet de loi d’exécution du budget n’auront aucun effet si, comme dans le passé, les mesures d’application sont faibles.

Les Conservateurs ont saboté le droit de grève des employés en adoptant des lois pour forcer les travailleurs d’Air Canada, de Postes Canada et de Canadien Pacifique de retourner au travail. Ils ont également refusé d’appuyer les travailleurs exploités par les sociétés transnationales qui exportent des emplois vers des pays où les salaires sont moins élevés.

Le projet de loi C-337, qui est aujourd’hui devant le Sénat, permettra à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de contrôler les dépenses syndicales de plus de 5000 $. Même le sénateur conservateur Hugh Segal a affirmé que ce projet constitue « une mauvaise loi, une mauvaise politique publique et une atteinte à la fois à l’ordre et à la liberté qui devraient exister dans toute société démocratique, pluraliste et dotée d’un marché mixte ».

De plus, les lois canadiennes sur l’âge minimum sont tout à fait inadéquates. Dans certaines provinces, ces lois ont été affaiblies, ce qui a fait baisser l’âge minimum à 12 ans.

« Le Parti vert rappelle aux Canadiens la décision de la Cour suprême du Canada qui plaçait les négociations collectives sous la protection de la Charte. Cette décision énonçait clairement que les droits syndicaux sont des droits de la personne, a déclaré Brian Timlick, critique du Parti vert en matière de travail et d’emploi. Nous appuyons entièrement ces droits et œuvrons pour créer une société dans laquelle ils sont réellement respectés et appliqués. »

« Nous soutenons les efforts impressionnants de groupes comme Causes communes et la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi qui ont organisé des rassemblements contre les récentes réductions de l’assurance-emploi et d’autres compressions », a déclaré Mme May.

Renseignements :
Kathleen O’Hara