Ligne 9 d’Enbridge : Besoin d’un permis pour vous exprimer au sujet d’un pipeline qui passe dans votre quartier ? Bienvenue en Harpésie

OTTAWA – Le Parti vert du Canada condamne les exigences liberticides de l’Office national de l’énergie (ONÉ) mises en place à la demande des Conservateurs de Stephen Harper.

«10 000 barils de bitume dilué ont été déversés la semaine dernière en Arkansas. Les citoyens de Montréal et de toutes les villes situées le long de la ligne 9 d’Enbridge ont des préoccupations légitimes et plusieurs questions pour les commissaires de l’ONÉ. Les bâillonner irait à l’encontre des principes élémentaires du droit. Ces nouveaux obstacles à notre liberté d’expression ne résisteraient pas à un examen juridique», a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Dans leur combat contre C-38, la 1ère loi Mammouth, les Verts ont tenté d’empêcher la destruction de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. La chef des Verts Elizabeth May a présenté des amendements –rejetés par les Conservateurs– visant à protéger la participation du public, une notion de base de la Loi. C-38 ne permet la participation que de ceux qui peuvent prouver qu’ils sont «directement affectés». «Cette terminologie est à la base des abus actuels, mais je note que l’ONÉ en a rajouté une couche en fixant un calendrier limité à deux semaines», a déclaré Mme May.

«Enbridge planifie pomper du bitume dilué additionné de benzène, un cancérogène, à travers nos quartiers à l’aide d’un pipeline vieillissant construit à l’origine pour le gaz naturel. Que ferons-nous si un déversement se produisait dans le St-Laurent, source de l’eau consommée par des millions de personnes ?» a demandé Mme May.

«Non content de bâillonner les scientifiques, Stephen Harper veut maintenant réduire les citoyens au silence. Ajoutez à cela son obsession pour les compagnies pétrolières et son mépris du Parlement, et vous comprendrez ce que veut dire vivre en Harpésie», a déclaré Mme May.

-30-

 

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916