Labrador : Les Verts ne présenteront pas de candidat et invitent le NPD à faire de même

OTTAWA – Elizabeth May a annoncé aujourd'hui que le Parti vert du Canada n'allait pas présenter de candidat lors de l'élection partielle du comté de Labrador et a mis au défi le NPD de suivre son exemple.

« L'élection partielle à venir au Labrador aura lieu dans un contexte trouble. Pourquoi cette précipitation alors que l'enquête d'Élections Canada au sujet de la campagne de M. Penashue en 2011 n'est pas terminée ? Malgré tous les soupçons, le premier ministre Harper est déterminé à faire réélire M. Penashue. Il n'a rien fait pour calmer ses troupes et leurs menaces de réduire les dépenses fédérales au Labrador si les électeurs osaient ne pas voter pour les Conservateurs », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Le Parti vert appuie la coopération avec les autres partis dans le but d'obtenir la représentation proportionnelle. À ce jour, seul le NPD appuie comme les Verts l'idée d'éliminer le le système uninominal majoritaire à un tour. Quelques Libéraux, notamment la candidate au leadership du PLC Joyce Murray, appuient aussi la coopération et la représentation proportionnelle. Je lance un appel à tous les électeurs progressistes du Labrador pour que la partielle à venir soit l'occasion de coopérer et de faire progresser l'idéal de la représentation proportionnelle », a déclaré Mme May.

Le Conseil fédéral du Parti vert du Canada a décidé d'appuyer la coopération avec les autres partis au Labrador et d'annoncer ses couleurs avant les assemblées d'investitures des autres partis.

« Au niveau local, nous sommes d'avis que la coopération peut fonctionner dans des circonstances exceptionnelles. L'intérêt des électeurs doit primer », a déclaré Peyton Barrett, directeur de campagne de George Barrett, candidat vert au Labrador en 2011.

« Les dernières partielles ont démontré hors de tout doute que les Verts sont dans la course. Nous avons éclipsé les Libéraux dans Victoria et le NPD dans Calgary-Centre. Et nous serons encore plus forts en 2015. Mais dans le cas précis du comté de Labrador, le bien du pays commande que nous nous abstenions » a conclu Mme May.

-30-


Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916