Oliver tente de manipuler les médias pour cacher un bilan de négligence en matière de sécurité des pétroliers

OTTAWA – « La déclaration “d’envergure” du ministre Joe Oliver sur la sécurité des pétroliers cette semaine s’inscrit dans une longue tradition de manipulation des médias pour cacher l'absence de contenu », a dit la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « Depuis l’émergence des nouvelles ambitions du président Obama en matière de lutte contre les changements climatiques, et avec la décision imminente sur le projet de pipeline Keystone XL, les Conservateurs de Harper continuent de tenter par tous les moyens de changer leur image en faisant miroiter un bilan environnemental qui non seulement n’existe pas, mais est bien pire encore. »

Manipulation médiatique :Joe Oliver multipliera les inspections pour s’assurer qu’aucun pétrolier à coque simple ne circule dans les eaux canadiennes.

Réalité :Il ne reste plus qu’une cinquantaine de grands pétroliers à coque simple dans le monde et ils sont déjà interdits dans les eaux d’Amérique du Nord. Malgré un accord international conclu en 1993 stipulant que tous les nouveaux pétroliers devront avoir une double coque, et en dépit de l’interdiction complète des pétroliers à coque simple décrétée par l’Organisation maritime internationale à compter de 2015, l’affirmation des Conservateurs de Harper selon laquelle ils feraient office de « pionniers » avec leur interdiction des pétroliers à coque simple à compter de 2014 est grotesque et risible. Ce n’est pas trop tôt, M. Oliver.

Manipulation médiatique :L’Exxon Valdez était un pétrolier à coque simple. Sous-entendu subtil : les pétroliers à coque double sont essentiellement sans danger.

Réalité :De NOMBREUX cas de déversements d’hydrocarbures provenant de pétroliers à coque double ont été répertoriés, notamment : mai 2010, le Bunga Kelana déversait 2,9 millions de litres dans les eaux de Singapour; janvier 2009, l’Eagle Otome déversait 1,7 million de litres à Port Arthur, Texas; décembre 1992, l’Aegean Sea déversait 76 millions de litres au nord de l’Espagne.

Manipulation médiatique :« Le gouvernement mènera des recherches scientifiques sur les produits pétroliers non conventionnels, comme le bitume dilué, pour avoir une meilleure compréhension de ces substances et de leur comportement lorsqu’elles sont déversées dans les milieux marins. »

Réalité :On pourrait espérer que bien avant d’envoyer du bitume en mer, nous aurions déjà une bonne idée de la procédure à suivre pour contenir et nettoyer un éventuel déversement de pétrole. Malheureusement, c’est faux. Le programme actuel consiste à charger et à envoyer le bitume sur des superpétroliers AVANT de procéder à l’élaboration et à la mise en place de technologies et de stratégies d’intervention en cas de déversement.

Manipulation médiatique :Pourquoi ne pas ajouter quelques allers-retours de pétroliers chaque année quand on sait que, d’après la fiche d’information intitulée « Situation actuelle » présentée simultanément à l’annonce de M. Oliver, « en 2009-2010, parmi les 475 000 mouvements de navires le long de la côte Ouest, on a enregistré environ 1 500 mouvements de navires-citernes dans le secteur. »

Réalité :D’après le site Web de Transports Canada, un navire-citerne [n.d.l.r. pétrolier] désignerait un « navire de charge muni de citernes servant à transporter des liquides en vrac » et il n’existe AUCUN superpétrolier ne croisant actuellement au large de la Colombie-Britannique. En outre, on apprend sur le même site que « le terme “mouvement” renvoie à chaque fois qu’un navire (ou un bâtiment) commence ou cesse de faire route ». Ainsi, chaque fois qu’un pétrolier ou un navire-citerne, quel qu’il soit, commence ou cesse de faire route, un « mouvement » est inscrit au registre. Des quelque 1500 mouvements enregistrés, combien étaient vides? La moitié, sans doute? D’après le budget de 2012, seuls 82 pétroliers ont accosté au port de Vancouver en 2011.

Manipulation médiatique :Cette semaine, les ministres Oliver et Lebel déposaient le projet de loi C‑57, Loi visant la protection des mers et ciel canadiens, indiquant qu’il s’agissait d’une nouvelle preuve de l’engagement des conservateurs de Harper en faveur de tout ce qui touche à l’environnement.

Réalité :La totalité – 100 % – du projet de loi n’est rien d’autre qu’un exercice de manipulation et son contenu est, à 99 %, une simple question de remaniement interne, sans véritable impact pour la protection d’un milieu quelconque, encore moins la protection des mers et du ciel de notre pays.

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Renseignements :

Kathleen O’Hara
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