Traité sur le commerce des armes : le jupon de Harper dépasse

OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande au premier ministre Harper d’inclure des partisans du contrôle des armes à feu au sein de la délégation canadienne qui participera à la conférence de New York (18-28 mars) où sera négocié le Traité sur le commerce des armes sous l’égide de l’Organisation des nations unies.

« À la demande des Conservateurs de Harper, le lobby des armes est systématiquement intégré à nos équipes de négociateurs depuis 2009.  D’autre part, les ONG appuyant le contrôle international des armes à feu doivent se contenter d’un simple statut d’observateur », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Je demande au premier ministre Harper d’inclure Oxfam, Amnistie internationale et Project Ploughshares à la délégation canadienne qui négociera le Traité sur le commerce des armes », a déclaré Mme May.

La chef des Verts a été la première députée à soulever la question du traité à la période des questions. « Quand j’ai soulevé cette question en Chambre, le ministre Baird a répondu en se vantant de l’abolition du registre des armes à feu. C’est lamentable », a déclaré Mme May.

« Ce traité international est trop important pour être bloqué par les Conservateurs de Harper et leur fascination pour le lobby des armes. Une personne meurt chaque minute victime de violence armée. Il nous faut un traité qui encadrera enfin le commerce international des armes », a déclaré Mme May.

Renseignements :
Stéphane Vigneault