Qu’attend le premier ministre pour expulser Arthur Porter du Conseil privé?

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper pourrait facilement expulser du Conseil privé —le plus haut échelon du gouvernement— l’ancien chef déchu du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS).

« Bien qu’il semble allergique au concept de la reddition de comptes, le premier ministre Harper pourrait facilement prouver aux Canadiens qu’il prend l’affaire Arthur Porter au sérieux en le renvoyant du Conseil privé », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May. « En laissant M. Porter conserver son statut de conseiller privé et son accès aux secrets les mieux gardés du Canada, le premier ministre montre qu’il ne comprend pas la gravité de la situation. »

En 2008, à la demande du premier ministre, Arthur Porter avait été nommé au Conseil privé et au CSARS, à qui il incombe de surveiller les services de renseignement du Canada ainsi que les documents classés TRÈS SECRET à l’égard de la sécurité nationale du Canada. Deux ans plus tard, soit en 2010, Stephen Harper a élevé Arthur Porter au poste de président du CSARS.

« Nous sommes conscients que la santé de M. Porter s’est détériorée et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Mais le fait est que la nomination d’Arthur Porter au CSARS, d’abord comme simple membre puis comme président, est sans doute le manque de jugement et de prudence le plus choquant de toute l’histoire du Canada », a déploré Mme May.

« Pendant que le premier ministre martèle haut et fort que les allégations contre M. Porter n’ont rien à voir avec ses anciennes responsabilités au CSARS, les Canadiens voudraient comprendre comment cet homme, qui se prétend citoyen de la Sierra Leone et refuse de rentrer au Canada pour répondre aux graves accusations de fraude qui pèsent contre lui, a pu accéder directement à tous les secret de nos services de renseignements. »

« Je demande au premier ministre Stephen Harper d'expulser immédiatement Arthur Porter du Conseil privé du Canada. »

- 30 -

Renseignements :
Kathleen O’Hara
613-996-1119/613-400-8444
kathleenohara@yahoo.com