L’opération Pilier de défense n’est pas une réponse appropriée

OTTAWA – Nous assistons encore une fois à l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas. Il faut condamner clairement cette reprise des combats étant donné que la guerre n’engendrera jamais la paix.

L’opération israélienne « Pilier de défense » survient à peine trois ans après une autre opération similaire, « Plomb durci », suivie d’une trêve relative et de courte durée entre les deux camps. La fin de la violence ne pourra jamais passer par la violence.

« Le Parti vert du Canada demande aux deux camps de cesser les hostilités et de se désengager immédiatement, afin de mettre en œuvre un processus de paix », a dit la chef des Verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.

Le Parti vert appuie la requête des Palestiniens pour la reconnaissance de leur État. Cet appui est basé sur la résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies et la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prônent une solution à deux États dans des frontières délimitées et reconnues.

Les conditions définies par le Quatuor pour l’Autorité palestinienne constituent une piste de solution. Proposées par les Nations Unies, l’Union européenne, les États-Unis et la Russie il y a près de dix ans, les conditions font présentement l’objet de négociations sous l’égide de l’ONU. Le Quatuor propose une aide et un soutien à la Palestine, à condition que le Hamas renonce à la violence, reconnaisse l’existence d’Israël et s’engage à respecter les accords de paix en vigueur.

« Nous invitons toutes les parties à négocier sur la base du respect des droits de chacun à occuper un espace dans ces lieux sacrés, qui ont vu naître une grande partie de nos traditions religieuses et éthiques. Aujourd’hui, le Canada compte de plus en plus de professionnels de la paix certifiés; nous recommandons leur participation aux négociations », a ajouté Mme May.

« La consolidation de la paix permettra d’offrir une aide humanitaire à la Palestine pour parer aux besoins urgents en matière de santé et d’éducation. À terme, il sera possible de développer une vision axée sur l’économie verte et de promouvoir la conservation de l’eau et son partage de manière à assurer le bien-être de la région et de tous ses habitants », a souligné Eric Walton, porte-parole des verts pour les questions relatives aux affaires internationales.

Renseignements :
Stéphane Vigneault