May se réjouit du maintien du Centre pour la défense des végétaux

OTTAWA – Elizabeth May, la députée de Saanich—Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, se réjouissait aujourd’hui de l’annulation par les conservateurs de leur décision prise un peu plus tôt de fermer le Centre pour la défense des végétaux situé dans la péninsule de Saanich.

« Je tiens à remercier le ministre Ritz pour avoir tenu compte de nos préoccupations et être revenu sur sa décision de déménager les services de quarantaine et de contrôle virologique à Summerland, soit au cœur de la région vinicole et fruticole de la Colombie-Britannique », a dit Mme May. « C’est une victoire pour notre communauté, mais aussi pour tous les gens qui ont pris part au combat pour défendre la tradition d’excellence qui a fait la réputation du Centre pendant 100 ans. »

Des résidents de Saanich—Gulf Islands et de l’ensemble de la Colombie-Britannique ont signé des pétitions pour demander le maintien du Centre pour la défense des végétaux, y compris la pétition suivante, déposée à la Chambre des communes par Elizabeth May hier, le 29 octobre 2012 :

« Monsieur le Président, j'ai l'honneur de présenter une pétition signée par des électeurs de ma circonscription, des gens de Salt Spring Island, de Galiano et de la région de Saanich. Les pétitionnaires exhortent le ministre de l’Agriculture avec qui j'ai discuté de la situation à plusieurs reprises – à revenir sur la décision de fermer le Centre pour la défense des végétaux, une installation qui sert les intérêts de la science depuis 100 ans en menant des recherches visant à comprendre les virus. Depuis 1960, il s'agit du centre national de quarantaine pour les phytovirus. Il n'est tout simplement pas possible d'aller de l'avant comme prévu et de déménager ces installations dans la région de l'Okanagan.

« Par conséquent, je dépose cette pétition au nom de mes électeurs, qui veulent que le Centre pour la défense des végétaux demeure ouvert. »

Le Centre pour la défense des végétaux joue un rôle clé dans la quarantaine et le contrôle virologique de nouveaux végétaux. Son emplacement stratégique, soit séquestré de la partie continentale de la province par la mer des Salish, empêche la transmission de virus ou d’organismes nuisibles aux principales régions agricoles de la Colombie-Britannique. Bien que six postes soient toujours visés par le projet de transfert aux installations de Summerland, 23 postes à plein temps seront désormais épargnés et le Centre demeurera ouvert.

« Quel merveilleux cadeau pour souligner le 100e anniversaire du Centre pour la défense des végétaux », a ajouté Mme May. « Cela prouve l’impact que peut avoir un groupe de citoyens déterminés et engagés. Merci aux résidentes et aux résidents de Saanich—Gulf Islands qui ont pris part à cette campagne. »

- 30 -

Renseignements :
Debra Eindiguer
debrae1@rogers.blackberry.net
613.240.8921