Non au doublement du pipeline Edmonton-Vancouver

Les dirigeants des verts de Vancouver, de la C.-B. et du Canada dénoncent d’une seule voix l’élargissement du pipeline

OTTAWA/VANCOUVER – Les dirigeants des partis verts municipal, provincial et fédéral tenaient une conférence de presse aujourd’hui à Vancouver pour dénoncer le projet de doublement du pipeline Trans Mountain ULC de Kinder Morgan sur 1150 kilomètres entre Edmonton, Alberta, et Burnaby, Colombie-Britannique.

Elizabeth May, députée de Saanich—Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, Jane Sterk, chef du Parti vert de la Colombie-Britannique, et Adriane Carr, conseillère municipale de Vancouver pour le Parti vert de Vancouver ainsi que chef adjointe du Parti vert du Canada, étaient réunies aujourd’hui pour dire « non » au projet de la société texane Kinder Morgan, qui veut doubler le pipeline Trans Mountain entre Edmonton et Burnaby et accroître sa capacité de 300 000 à 850 000 barils de bitume dilué par jour.

« Kinder Morgan veut pratiquement tripler la capacité de son pipeline. Ce projet constitue une menace pour l’environnement, non seulement parce que la consommation de tout ce pétrole ne peut qu’exacerber la crise climatique, mais également parce les risques de rupture de canalisation et de déversement sont exagérément élevés »,a dit Elizabeth May.« Plus de 100 000 de pétrole brut léger ont été déversés au terminal de Kinder Morgan à Abbotsford, Colombie-Britannique, en janvier dernier.

« Dès la première étape de son projet d’élargissement, Kinder Morgan invitait les acheteurs étrangers en possession de superpétroliers à faire surenchère à la dernière raffinerie encore en activité dans le Lower Mainland, celle de Burnaby. Nous sommes si pressés d’envoyer notre bitume non raffiné à l’étranger, en dépit de tous les risques pour notre environnement, que nous sommes prêts à appauvrir l’économie locale », a ajouté May.

« Ce projet est un relent de la "vieille économie" », a renchéri Jane Sterk. « Nous n’avons pas besoin d’ajouter au défilé de superpétroliers qui encombrent le port de Vancouver. Il faut bâtir une nouvelle économie axée sur l’énergie renouvelable, qui permette de créer des emplois de qualité, de protéger notre environnement et d’assurer notre sécurité énergétique à long terme. Voilà ce qu’il nous faut. »

« Comme conseillère pour Vancouver, j’ai longtemps milité pour que la Ville fasse preuve de leadership dans l’opposition au projet de doublement du pipeline de Kinder Morgan », a ajouté Adrianne Carr. « Notre ville souhaite que les administrations provinciales et fédérales, chargées de prendre une décision sur le projet de Kinder Morgan, s’engagent plus à fond. À ce jour, seul le Parti vert l’a fait en affirmant son opposition au projet de Kinder Morgan, aux trois niveaux politiques. J’espère que cette sortie publique incitera le NPD et les libéraux, qui ont jusqu’à maintenant évité de prendre position de façon claire, à emboîter le pas et à dire "non" à tous les projets de pipelines et de pétroliers qui menacent notre économie et notre environnement. »

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
613-562-4916 (poste 222)