La Chine en transition : il est temps que les Canadiennes et les Canadiens se prononcent

OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande aux Canadiennes et aux Canadiens de réclamer l’obligation de rendre compte en matière de violations des droits de la personne dans les États avec lesquels nous entretenons une relation commerciale.

« La Chine est une nation en transition. Dans les quelques dernières décennies, elle a fait des progrès économiques considérables, mais cela a été accompli au prix d’une impitoyable répression de son propre peuple et de celui du Tibet. La main-d’œuvre sous-payée a été gonflée par presque un million de prisonniers esclaves, principalement composés de gens persécutés comme étant des adeptes du Falun Gong. De plus, ces prisonniers ne fournissent pas seulement une main-d’œuvre gratuite, mais ils représentent également une infâme source de greffons d’organes vivants que l’on estime à dizaines de milliers d’organes », commente Joe Foster, critique du Parti vert en matière de droits de la personne. « Les Canadiennes et les Canadiens doivent s’élever contre les accords commerciaux qui permettent des achats dans des pays où les violations aux droits de la personne sont flagrantes. »

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canda et députée de Saanich-Gulf Islands, s’est demandé : « À quel coût le miracle économique de la Chine a-t-il été atteint et avons-nous soutenu des crimes faits aux droits de la personne en feignant l’ignorance? »

Bien que d’autres groupes confessionnels, comme les membres des églises catholiques de maisons, aient également été persécutés, les communistes craignent la puissance et la croissance du Falun Gong, qui fait des adeptes dans tout le pays et qui possèdent un effectif évalué entre 70 et 100 millions d’individus. Cette organisation confessionnelle non violente a été frappée de l’anathème du régime communiste.

Le mouvement de protestations contre le manque de liberté et le non-respect des droits de la personne en Chine augmente rapidement. Il a été mené par quelques courageux citoyens en Chine et par des dissidents ayant fui le pays pour informer les étrangers des atrocités perpétrées sur le territoire chinois, combiné aux supplications du Dalaï-Lama. La confirmation du fait de la transplantation d’organes vivants par David Kilgour et David Matas a soulevé une campagne internationale exigeant du changement. Cela a suffisamment embarrassé le gouvernement chinois pour qu’il rétrograde Bo Xilai, le chef de parti qui a lancé la campagne contre les groupes confessionnels. Ce changement doit être soutenu.

May poursuit : « Des questions doivent être posées par Commerce international Canada et par le milieu des affaires canadien. Si l'on prend en compte les violations de longue date et bien documentées en Chine et au Tibet, en plus des poursuites pour atteinte aux droits de la personne engagées contre Bo Xilai dans au moins 13 pays incluant le Canada, comment peuvent-ils demeurer complètement ignorants à l'égard de ces crimes effroyables? Pourquoi le premier ministre chinois a-t-il sollicité un entretien avec Bo Xilai aussi récemment qu’en février dernier? Pourquoi est-ce que le budget de l’agence des Affaires politiques et juridiques de la Chine, responsable de la police secrète, est-il maintenant supérieur à son budget militaire? »

Bien que le Parti vert du Canada se réjouisse de la diversification de nos partenaires commerciaux, il déplore que le gouvernement du Canada ait fermé les yeux sur les atrocités perpétrées par des régimes en Amérique latine et qu’il travaille avec empressement à une expansion des échanges commerciaux dans cette région.

« Le temps est venu pour les Canadiennes et les Canadiens de réévaluer nos priorités en fonction de nos valeurs traditionnelles de justice sociale et de droits de la personne, explique Joe Foster. À moins que toute la population canadienne se prononce, y compris les citoyens provenant de pays où les violations des droits de la personne sont endémiques, il n’y aura que peu de volonté de changement au sein de notre propre gouvernement et dans les pays qui violent de manière flagrante les droits de la personne.  Pour commencer, le Parti vert exhorte le premier ministre à élaborer un document commercial qui insiste sur le fait qu’aucun produit ne sera acheté là où il y a recours à de la main-d’œuvre esclave. » 

- 30 -

Renseignements :
Debra Eindiguer
613.240.8921
debrae1@rogers.blackberry.net