L'arriéré de demandes à l'assurance-emploi prend des airs de crise

OTTAWA – Le Parti vert du Canada demande au gouvernement du Canada de régler l'arriéré de demandes d'assurance-emploi immédiatement, puisque cela entraîne des pressions inacceptables sur des familles qui éprouvent déjà des difficultés. « Mon bureau est inondé d'appels de gens qui peinent à joindre les deux bouts sans leurs prestations d'assurance-emploi et qui sont incapables de joindre quelqu'un au téléphone. Ces retards sont inacceptables », a dénoncé la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « Ces familles ont déjà subi la perte d'un emploi et devoir attendre six semaines ou plus avant de recevoir un premier chèque d'assurance-emploi est une source de stress épouvantable. L'assurance-emploi est censée aider les gens à rembourser leur hypothèque et à payer leur épicerie. Comment cela les aide-t-il si le chèque arrive trop tard? »

La porte-parole des verts en matière de services sociaux et candidate dans Newmarket—Aurora Vanessa Long a déploré la situation : « L'augmentation des temps d'attente et l'accumulation des demandes d'assurance-emploi m'attristent énormément, mais ne m'étonnent pas. Le gouvernement Harper n'a pas l'air de se soucier des Canadiennes et des Canadiens qui connaissent des périodes difficiles. »

Long a critiqué la ministre des Ressources humaines Diane Finley pour avoir laissé entendre dans une lettre envoyée au quotidien de Charlottetown que les fonctionnaires syndiqués étaient responsables des retards liés à l'émission des chèques d'assurance-emploi aux Canadiennes et aux Canadiens sans emploi. En fait, l'arriéré de l'assurance-emploi a augmenté d'un peu plus de 98 % de 2007 à 2010 alors que le nombre de demandes est demeuré à peu près stable. Pendant ce temps, les effectifs de l'assurance-emploi ont été réduits de 13 % et de nombreux postes à plein temps ont été convertis en postes à temps partiel tandis que les contrats temporaires n'ont pas été renouvelés.

« Cela s'inscrit dans la tradition du gouvernement Harper, qui continue de fournir des informations douteuses aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu'au Parlement et de blâmer les employés syndiqués pour tous les maux. Ils louent les vertus de leur Plan d'action économique pendant que bon nombre de Canadiennes et de Canadiens peinent à se relever de la récession économique », a ajouté Long.

« Imaginez un peu le stress lié à la perte de votre emploi pour ensuite découvrir que votre demande d'assurance-emploi a été retardée à cause d'une petite erreur, puis ne pas être en mesure de joindre un agent pour recevoir de l'aide parce qu'à l'heure actuelle, deux appels sur trois ne passent pas et reçoivent une tonalité d'occupation. Ajoutez à cela le stress de vous entendre dire, lorsque vous obtenez enfin un agent au bout de la ligne, que personne ne pourra vous aider avant l'expiration du délai prescrit par le système électronique. Les conservateurs essaient de remplacer les agents par des ordinateurs et les centres communautaires par un processus centralisé. Comment cela aidera-t-il les Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin d'aide? » a demandé Long.

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Rebecca Harrison
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