Les travailleurs étrangers qui fuient la Libye victimes de crimes de guerre

OTTAWA – Le Parti vert du Canada veut attirer l'attention sur une crise humanitaire imminente alors que des centaines de milliers de travailleurs étrangers tentent de fuir l'intensification de la guerre civile en Libye. Des groupes de vigilance internationaux ont recensé des violations des droits de la personne et des crimes de guerre commis par les forces de l'opposition libyenne contre les réfugiés civils au sein des enclaves contrôlées par les forces de l'opposition dans l'est de la Libye parce qu'ils considèrent que les travailleurs étrangers soutiennent Kadhafi.


« Puisque le gouvernement du Canada a reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme nouvelle autorité politique en Libye, le ministre des Affaires étrangères canadien John Baird a l'obligation d'insister auprès du Conseil pour qu'il respecte les droits de la personne et évite d'exacerber la crise des réfugiés », a dit la chef des verts Elizabeth May.


Une grande partie de l'économie libyenne dépend des travailleurs étrangers provenant des pays africains voisins, souvent employés comme chauffeurs, jardiniers et travailleurs de la construction. L'Organisation internationale pour les migrations estime qu'au moins 70 000 réfugiés ont traversé au Tchad tandis que d'autres continuent de fuir vers l'Égypte et la Tunisie.


Le conflit en Libye a éclaté en février entre les forces pro et anti-Kadhafi ainsi que des tribus rivales. La Libye, qui compte environ 140 tribus, est l'une des sociétés tribales les plus complexes d'Afrique. Une première intervention de l'OTAN en vertu du mandat de la « responsabilité de protéger » des Nations Unies s'est transformée en campagne de bombardement visant à précipiter un changement de régime.


« Le conflit continue de faire des victimes au sein de la société civile, mais la souffrance de la population atteint désormais de nouveaux sommets avec la fuite massive de réfugiés aux frontières de la Libye. Les travailleurs étrangers sont particulièrement ciblés par les actes de violence et contraints de survivre dans des conditions insoutenables pour des réfugiés », a dénoncé le porte-parole des verts en matière d'Affaires internationales Eric Walton. « Le Canada et l'OTAN doivent convaincre les dirigeants du CNT que protéger les droits de la personne et assurer la sécurité des travailleurs étrangers permettrait de démontrer au reste de la planète qu'ils sont capables de gouverner de façon responsable et éthique. » 


-30-


Renseignements :
Kieran Green
Directeur des communications
613‑614-4916
kieran.green@partivert.ca