Repeal the Indian Act

Repeal the Indian Act

Code

G18-E001

Proposal Type

Policy

Proposal

In consideration of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and in the spirit of Truth and Reconciliation Calls to Action, the GPC supports repealing the Indian Act in a fully respectful process in which Indigenous peoples are the lead.

Objective

The Indian Act is a violation of the human right to be self-determining. This Act was set up for the purpose of controlling and eliminating “Indians”. It subjugates Indigenous people as wards of the state, sets up the Canadian federal government as legal trustee for all assets, and removes Indigenous peoples from the management of their own resources and prevents the establishment of a nation to nation framework.

Benefit

The repeal of the Indian Act is a strong step towards reconciliation, recognition of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, recognition of free prior and informed consent, and toward the implementation of the human rights outlined in Canada’s Constitution.

Shadow Cabinet Comment

Shadow Cabinet sponsored the submission of this emergency proposal at the 2018 Convention.

Supporting Comments from Submitter

Green Value(s)

Social Justice, Participatory Democracy, Respect for Diversity

Relation to Existing Policies

Adds to existing GPC policy

Révoquons la Loi sur les Indiens

Révoquons la Loi sur les Indiens

Code

G18-E001

Type de résolution

Politique

Proposition

Compte tenu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et dans l’esprit des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le PVC appuie la révocation de la Loi sur les Indiens par l’entremise d’un processus entièrement respectueux et dirigé par les peuples autochtones.

Objectif

La Loi sur les Indiens viole le droit à l’autodétermination. Cette loi a été mise en place afin de contrôler et d’éliminer les « Indiens ». Elle assujettit les peuples autochtones à la tutelle de l’État, donne au gouvernement fédéral canadien un pouvoir de curateur légal sur tous leurs actifs, retire les peuples autochtones des processus de gestion de leurs propres ressources et empêche l’établissement d’un cadre de fonctionnement de nation à nation.

Avantage

La révocation de la Loi sur les Indiens Constitue un grand pas vers la réconciliation, vers la reconnaissance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans la perspective d’une confirmation du consentement préalable donné librement et en connaissance de cause et vers la mise en œuvre des droits et libertés de la personne tels qu’inscrits dans la Constitution du Canada.

Commentaire du Cabinet fantôme

Le Cabinet fantôme a parrainé la présentation de cette proposition urgente lors du Congrès 2018.

Commentaires d’appui de l’auteure

La Loi sur les Indiens :

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-5/page-1.html

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones:

https://www.un.org/development/desa/indigenous-peoples-fr/

Valeurs des Verts

La justice sociale, la démocratie participative, le respect de la diversité

Lien avec la politique actuelle

Complète la politique actuelle du PVC