Motion pour interdire le commerce des ailerons de requins au Canada et pour accroître les mesures de protection des requins

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Voting Detail:
Plenary
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Commentaire officiel du parti

Cette politique est conforme aux politiques du Parti Vert sur les océans et la pêche, ainsi que sur la protection des animaux. Il y a un certain chevauchement avec les politiques sur la protection des animaux, en particulier la politique G08_p105 qui stipule que le parti va interdire toutes les industries liées au commerce d'organes uniques. Toutefois, la présente politique est beaucoup plus détaillée que cette mention dans la politique existante G08_p105.

Préambule

ATTENDU QUE le volume continuellement élevé du commerce d'ailerons de requins, les niveaux élevés de captures et de rejets non déclarés, et des taux d'exploitation excessifs ont entraîné un risque dangereusement élevé d'extinction pour les requins et leurs espèces apparentées (raies et chimères) et qu’ils présentent maintenant le plus faible pourcentage d'espèces considérées comme en sécurité – seulement 23% d’entre eux sont classés comme « préoccupation mineure » (sur la liste de l’UICN) ; la mortalité globale des requins doit être considérablement réduite afin d'éviter une réduction encore accrue et le risque d’extinction des requins et afin de restaurer des écosystèmes marins munis de grands prédateurs fonctionnels;

ATTENDU QU’alors que plus de 80 pays ont mis en place une forme ou une autre d’interdiction de l’enlèvement des ailerons de requin, on ne constate pas encore de réduction du volume des ailerons vendus et peu de réduction des captures mondiales, ce qui démontre que des interdictions du commerce des ailerons et/ou des interdictions totales de la pêche au requin doivent être largement mises en œuvre;

ATTENDU qu'il existe peu de limites et pratiquement pas de règles pour contrôler la fréquence de l’enlèvement d’ailerons de requin en haute mer, alors plus de la moitié des espèces de requins capturées sont menacées ou quasi menacées d'extinction, et que l’enlèvement des nageoires persiste dans de nombreux pays où cette pratique est interdite, ce qui signifie également que l'importation en provenance de pays où elle est interdite ne garantit pas que les ailerons ont été récoltés de façon humanitaire;

ATTENDU QU’il est, au Canada, légal de vendre et acheter des produits du requin, dont les ailerons de requins, et, qu’en 2012, 76 % des échantillons de nageoires de requins vendus dans la région métropolitaine de Vancouver provenaient d’espèces menacées, ce qui démontre que le Canada importe des ailerons d’espèces en danger et menacées et qu’il n’applique pas les restrictions d'importation concernées;
L’enlèvement des ailerons de requins, une pratique qui consiste à enlever l’aileron du requin et à jeter le reste de l’animal à la mer, a été interdit au Canada en juin 1994. Les prises de requins au Canada sont contrôlées à quai par un tiers indépendant et les débarquements totaux sont pesés séparément pour veiller à ce que les ailerons ne dépassent pas 5 % du poids total (poids apprêté).
ATTENDU QUE l'interdiction canadienne de l’enlèvement des ailerons de requins se fait au moyen du ratio ailerons/carcasse : « débarquements totaux sont pesés séparément pour veiller à ce que les ailerons ne dépassent pas 5 % du poids total (poids apprêté) " ( Pêches et Océans Canada, 2012), ce qui permet des pratiques telles que la bonification (en mélangeant des carcasses et des nageoires de différentes espèces), ou la conservation de plus d’ailerons pour chaque carcasse à bord, et permet toujours l’enlèvement des ailerons à des requins vivants, en haute mer;

ATTENDU QUE très peu des espèces de requins propres au Canada sont l’objet d'une pêche commerciale au requin, mais que la prise de nombreuses espèces de requins est autorisée comme prises accessoires dans un certain nombre de pêcheries, ce qui entraîne le rejet en mer de nombreuses espèces et limite donc les rapports spécifiques aux espèces et le suivi des débarquements de prises et du commerce des requins,

ATTENDU QUE le Plan international d'action pour la conservation et la gestion des requins de l’OAA (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies) encourage la pleine utilisation des requins morts, c'est à dire la consommation de viande de requin et divers usages pour les autres parties de requins, par exemple la peau, les dents et le cartilage ; le rejet des carcasses de requins est extrêmement onéreux, puisque la viande de nombreuses espèces de requins, comme le mako à nageoires courtes, le requin renard et le requin taupe, sert couramment de nourriture;

ATTENDU QUE pour traiter in extenso le problème de la mortalité des requins, il faut également instaurer des mesures visant à réduire les prises et assurer la durabilité de toutes les pêcheries de requins et que, comme les interdictions localisées sur l'enlèvement des ailerons peuvent souvent déplacer le problème vers des zones moins réglementées, il est également nécessaire de conclure de fermes accords internationaux concernant la protection des requins;

Dispositif

IL EST RÉSOLU QUE le Parti vert du Canada travaillera à interdire l'importation, l'exportation et la vente intérieure d’ailerons de requins au Canada et qu’il modifiera la Loi sur l'inspection du poisson pour interdire l'importation d'ailerons de requins au Canada. Cela fera preuve d’un leadership mondial dans la lutte pour arrêter la pratique inhumaine et gaspilleuse d’enlèvement des ailerons de requins et mettra fin au rôle du Canada dans le commerce d’ailerons de requins menacés et en danger.

En outre, le Parti vert du Canada modifiera la Loi sur les pêches pour interdire la pratique de l'enlèvement des nageoires de requins en stipulant que les requins capturés dans les eaux canadiennes doivent être débarqués avec leurs ailerons attachés et que les requins capturés en tant que prises accessoires doivent être libérés en utilisant les meilleures pratiques pour en assurer la survie après la prise.

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le Parti Vert du Canada travaillera à 1) s'assurer que les politiques de gestion de requins sont basées sur la durabilité et la conservation, par recours au principe de précaution en établissant des limites de capture, la protection de l'habitat essentiel, la réduction des prises accessoires de requins, et d’autres mesures de protection, et 2) promouvoir, de concourir et de s'engager dans un accord international contraignant pour la protection des requins, semblable au processus de la Commission baleinière internationale, qui a imposé des règlements stricts de capture mondiale, et, finalement, un moratoire mondial sur la chasse commerciale aux baleines pour permettre le rétablissement des stocks de baleines.

Commanditaires:
Andrew Haigh, Brian Smallshaw, Tommy Mitchell, Ron MacKenzie, Margaret MacKenzi, Jean Jordan, Jan Slakov, Brian Timlick, Joanna Montrichard, Joe Foster, Juliana West, Climate Change Advisory Group, Toronto-Danforth EDA

Contexte

Code

G14-P18

Type de résolution

Politique

Auteur

Michelle Mech

Commentaire officiel du parti

Cette politique est conforme aux politiques du Parti Vert sur les océans et la pêche, ainsi que sur la protection des animaux. Il y a un certain chevauchement avec les politiques sur la protection des animaux, en particulier la politique G08_p105 qui stipule que le parti va interdire toutes les industries liées au commerce d'organes uniques. Toutefois, la présente politique est beaucoup plus détaillée que cette mention dans la politique existante G08_p105.

Préambule

ATTENDU QUE le volume continuellement élevé du commerce d'ailerons de requins, les niveaux élevés de captures et de rejets non déclarés, et des taux d'exploitation excessifs ont entraîné un risque dangereusement élevé d'extinction pour les requins et leurs espèces apparentées (raies et chimères) et qu’ils présentent maintenant le plus faible pourcentage d'espèces considérées comme en sécurité – seulement 23% d’entre eux sont classés comme « préoccupation mineure » (sur la liste de l’UICN) ; la mortalité globale des requins doit être considérablement réduite afin d'éviter une réduction encore accrue et le risque d’extinction des requins et afin de restaurer des écosystèmes marins munis de grands prédateurs fonctionnels;

ATTENDU QU’alors que plus de 80 pays ont mis en place une forme ou une autre d’interdiction de l’enlèvement des ailerons de requin, on ne constate pas encore de réduction du volume des ailerons vendus et peu de réduction des captures mondiales, ce qui démontre que des interdictions du commerce des ailerons et/ou des interdictions totales de la pêche au requin doivent être largement mises en œuvre;

ATTENDU qu'il existe peu de limites et pratiquement pas de règles pour contrôler la fréquence de l’enlèvement d’ailerons de requin en haute mer, alors plus de la moitié des espèces de requins capturées sont menacées ou quasi menacées d'extinction, et que l’enlèvement des nageoires persiste dans de nombreux pays où cette pratique est interdite, ce qui signifie également que l'importation en provenance de pays où elle est interdite ne garantit pas que les ailerons ont été récoltés de façon humanitaire;

ATTENDU QU’il est, au Canada, légal de vendre et acheter des produits du requin, dont les ailerons de requins, et, qu’en 2012, 76 % des échantillons de nageoires de requins vendus dans la région métropolitaine de Vancouver provenaient d’espèces menacées, ce qui démontre que le Canada importe des ailerons d’espèces en danger et menacées et qu’il n’applique pas les restrictions d'importation concernées;
L’enlèvement des ailerons de requins, une pratique qui consiste à enlever l’aileron du requin et à jeter le reste de l’animal à la mer, a été interdit au Canada en juin 1994. Les prises de requins au Canada sont contrôlées à quai par un tiers indépendant et les débarquements totaux sont pesés séparément pour veiller à ce que les ailerons ne dépassent pas 5 % du poids total (poids apprêté).
ATTENDU QUE l'interdiction canadienne de l’enlèvement des ailerons de requins se fait au moyen du ratio ailerons/carcasse : « débarquements totaux sont pesés séparément pour veiller à ce que les ailerons ne dépassent pas 5 % du poids total (poids apprêté) " ( Pêches et Océans Canada, 2012), ce qui permet des pratiques telles que la bonification (en mélangeant des carcasses et des nageoires de différentes espèces), ou la conservation de plus d’ailerons pour chaque carcasse à bord, et permet toujours l’enlèvement des ailerons à des requins vivants, en haute mer;

ATTENDU QUE très peu des espèces de requins propres au Canada sont l’objet d'une pêche commerciale au requin, mais que la prise de nombreuses espèces de requins est autorisée comme prises accessoires dans un certain nombre de pêcheries, ce qui entraîne le rejet en mer de nombreuses espèces et limite donc les rapports spécifiques aux espèces et le suivi des débarquements de prises et du commerce des requins,

ATTENDU QUE le Plan international d'action pour la conservation et la gestion des requins de l’OAA (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies) encourage la pleine utilisation des requins morts, c'est à dire la consommation de viande de requin et divers usages pour les autres parties de requins, par exemple la peau, les dents et le cartilage ; le rejet des carcasses de requins est extrêmement onéreux, puisque la viande de nombreuses espèces de requins, comme le mako à nageoires courtes, le requin renard et le requin taupe, sert couramment de nourriture;

ATTENDU QUE pour traiter in extenso le problème de la mortalité des requins, il faut également instaurer des mesures visant à réduire les prises et assurer la durabilité de toutes les pêcheries de requins et que, comme les interdictions localisées sur l'enlèvement des ailerons peuvent souvent déplacer le problème vers des zones moins réglementées, il est également nécessaire de conclure de fermes accords internationaux concernant la protection des requins;

Dispositif

IL EST RÉSOLU QUE le Parti vert du Canada travaillera à interdire l'importation, l'exportation et la vente intérieure d’ailerons de requins au Canada et qu’il modifiera la Loi sur l'inspection du poisson pour interdire l'importation d'ailerons de requins au Canada. Cela fera preuve d’un leadership mondial dans la lutte pour arrêter la pratique inhumaine et gaspilleuse d’enlèvement des ailerons de requins et mettra fin au rôle du Canada dans le commerce d’ailerons de requins menacés et en danger.

En outre, le Parti vert du Canada modifiera la Loi sur les pêches pour interdire la pratique de l'enlèvement des nageoires de requins en stipulant que les requins capturés dans les eaux canadiennes doivent être débarqués avec leurs ailerons attachés et que les requins capturés en tant que prises accessoires doivent être libérés en utilisant les meilleures pratiques pour en assurer la survie après la prise.

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le Parti Vert du Canada travaillera à 1) s'assurer que les politiques de gestion de requins sont basées sur la durabilité et la conservation, par recours au principe de précaution en établissant des limites de capture, la protection de l'habitat essentiel, la réduction des prises accessoires de requins, et d’autres mesures de protection, et 2) promouvoir, de concourir et de s'engager dans un accord international contraignant pour la protection des requins, semblable au processus de la Commission baleinière internationale, qui a imposé des règlements stricts de capture mondiale, et, finalement, un moratoire mondial sur la chasse commerciale aux baleines pour permettre le rétablissement des stocks de baleines.

Commanditaires

Andrew Haigh, Brian Smallshaw, Tommy Mitchell, Ron MacKenzie, Margaret MacKenzi, Jean Jordan, Jan Slakov, Brian Timlick, Joanna Montrichard, Joe Foster, Juliana West, Climate Change Advisory Group, Toronto-Danforth EDA

Contexte